Pongo enflamme le Connexion
"
Auteur·ice : Giulia Simonetti
29/03/2022

Pongo enflamme le Connexion

| Photo : Giulia Simonetti

La Vague Parallèle répond toujours à l’appel quand il s’agit de vous dénicher des concerts qui laissent une trace. C’est pour cette raison qu’on s’envole pour la mythique salle de concert du Connexion, dans le cœur toulousain, afin de retrouver la reine du kuduro ce 23 mars. Une soirée déchainée, au rythme de l’électro, la pop et la bass music.

Il est 20 heures pile et la première partie du concert est sur le point de commencer. Dans une ambiance chaleureuse et tamisée, on respire une très bonne odeur d’encens. On se laisse directement transporter par cet agréable parfum pour accueillir la douce voix de Sibu Manaï. La jeune chanteuse réunionnaise nous envoute dès les premières notes. Justine Mauvin, de son vrai nom, nous emporte dans son monde à elle : à la fois pop, soul, avec des touches électro très agréables. Se baladant du créole à l’anglais en passant par le français, elle sait comment séduire et communiquer à plusieurs générations. Elle place la diversité culturelle au cœur de ses créations. En effet, sa musique symbolise la rencontre de deux mondes. Le monde traditionnel et le monde contemporain, comme le démontre la magnifique reprise du morceau Rest la Maloya, tiré de son dernier EP Vavanguèr sorti en avril 2020. Délicat, parfumé et sucré, Rest la Maloya est un chant traditionnel de l’île de la réunion.

| Photo : Giulia Simonetti

Après nous avoir fait voyager à travers la Réunion, nous retrouvons le monde musical incroyablement fou de Pongo. Dans la scène teintée de lumières électriques, on aperçoit deux musiciens … et puis la queen : Pongo. Le public est en feu, elle commence d’emblée très fort et cela la caractérise bien. Son flow, son énergie, son style font vibrer le public qui l’acclame. Pour entrer immédiatement dans le vif du sujet, l’artiste nous interprète son succès Kuzola, ce qui transforme la salle du Connexion en un véritable dancefloor.

| Photo : Giulia Simonetti

Débordante d’énergie, elle poursuit le show avec ses autres grands titres Bruxos ou encore Chora. Elle invite à plusieurs reprises le public très réceptif à suivre ses chorégraphies au plus grand bonheur de ses fans. L’artiste angolaise arrive à faire monter sur scène six personnes de la fosse pour qu’elles puissent danser avec elle. Et surtout, il ne faut pas oublier que c’est la reine du kudoro, elle n’a donc pas raté l’occasion de nous montrer ses moves ! Puis, un peu de douceur, parce que Pongo c’est aussi de la musique d’amour, de tendresse et de sensualité. Elle nous a joué son nouveau titre tant attendu et acclamé Doudou. Son univers musical est une langue universelle mêlant à la fois la danse, la musique, les cultures et les rythmes différents en un seul art : son art. On ne peut que se réjouir de la revoir encore et encore pour danser, aimer et vibrer !

| Photo : Giulia Simonetti


 

 

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@