Les Red Hot Chili Peppers dévoilent Black Summer, un nouveau single avec John Frusciante !
"
Auteur·ice : Paul Mougeot
04/02/2022

Les Red Hot Chili Peppers dévoilent Black Summer, un nouveau single avec John Frusciante !

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Sans crier gare et alors qu’on ne l’attendait pas si tôt, les Red Hot Chili Peppers viennent tout juste de dévoiler un tout nouveau morceau accompagné de son clip, Black Summer. Le premier depuis la sortie de The Getaway en 2016 et surtout, le premier avec le légendaire John Frusciante depuis Stadium Arcadium en 2006. Un retour aux affaires sans grosse prise de risques qui constitue tout de même l’un des événements les plus attendus de l’année.

Depuis quelques jours, la rumeur enflait doucement sur la Toile sans qu’on sache vraiment s’il fallait y prêter attention. Quelques messages ça et là sur des forums plus ou moins bien informés, quelques théories obscures à droite ou à gauche. Rien à voir, du moins, avec l’annonce fracassante par laquelle le groupe avait annoncé le retour de John Frusciante en décembre 2019. Le quatuor californien s’était depuis muré dans un silence étrange, quoique pas franchement inhabituel pour qui suit la trajectoire du groupe depuis ses débuts. Famélique, surtout pour une communauté qui n’avait pas grand chose à se mettre sous la dent depuis près de six ans.

Finalement, il y a une semaine tout juste, l’affaire a pris une tournure plus concrète avec la publication d’un teaser de quelques secondes puis avec la révélation des premières images officielles de John Frusciante à l’œuvre avec le groupe. C’est dans ce contexte à la fois excitant et incertain, sans véritable communication ni annonce préalable que les Red Hot Chili Peppers viennent donc de révéler Black Summer, le tout premier extrait de leur douzième album studio, Unlimited Love.

 

Si ce nouveau single fait figure d’événement puisqu’il marque le retour à une époque qu’on pensait révolue, le titre joue précisément sur la corde de la nostalgie plutôt que sur la fibre de l’innovation. S’inscrivant dans la droite lignée de Stadium Arcadium, le dernier album enregistré avec John Frusciante il y a plus de 15 ans, Black Summer semble ainsi permettre au quatuor de reprendre le fil de son histoire là où elle s’était arrêtée. À défaut d’être surpris, on y retrouve avec un immense bonheur (et, il faut le dire, beaucoup de tendresse) les harmonies vocales d’un Frusciante qui ne boude plus sa guitare électrique et surtout, cette alchimie qui manquait tant depuis qu’il avait quitté les Red Hot Chili Peppers.

Côté clip, le groupe s’est contenté de ce qu’il sait faire de mieux : tomber la chemise pour exprimer tout le potentiel de sa musique à l’énergie contagieuse... et célébrer cette incroyable réunion : “on a passé des milliers d’heures, collectivement et individuellement, à travailler notre art et être là les uns pour les autres, pour pouvoir faire le meilleur album possible. Avec nos antennes branchées sur le cosmos divin, on était juste incroyablement reconnaissant de cette opportunité de pouvoir être dans un pièce tous ensemble et de pouvoir, encore une fois, essayer d’être meilleurs“. Un retour aux sources en forme de point de départ d’une route qu’on espère désormais moins sinueuse pour un groupe au destin décidément légendaire.

Unlimited Love, le nouvel album des Red Hot Chili Peppers, sortira le 1er avril prochain et contiendra 17 titres. Et puisque les quatre lascars ne font jamais rien comme les autres, on ne doute pas que d’ici-là, ils auront cette fois trouvé le moyen de nous surprendre.


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@