Barbagallo : Eh bien dansez (dans les ailleurs) maintenant !
"
Auteur·ice : Charles Gallet
11/03/2018

Barbagallo : Eh bien dansez (dans les ailleurs) maintenant !

Il y a un peu plus d’un an, on avait été charmé par le second album de Barbagallo, Grand Chien. On était parti à l’aventure dans la musique du Toulousain qui invitait si facilement au voyage et à l’évasion. On avait aussi suivi  le chemin tout tracé du chroniqueur en amour avec un album : écrire sur celui-ci, en parler autour de soi – un peu, beaucoup, passionnément -, interviewer l’artiste, découvrir ainsi un mec hyper cool et achever ce crush musical par des lives plus qu’à la hauteur de la musique qui a fait vibrer notre platine. On a à peine eu le temps de s’habituer à ces mélodies, de les faire définitivement nôtres, que Barbagallo revient écrire une nouvelle page de son histoire musicale.

Eh Bien Chantez Maintenant !“. Si jamais vous en doutiez, l’allusion à La Cigale et La Fourmi de La Fontaine dans le titre de cette chronique est tout sauf fortuite. Il nous semblait compliqué à l’écoute du nouvel album de Barbagallo de ne pas faire dans la redite, tant Danse Dans Les Ailleurs semble être la continuité totale de son précédent Grand Chien. La même poésie, la même douceur, la même proposition d’ailleurs.

Et pourtant… Lorsqu’on se plonge vraiment dans ce nouvel opus, un détail nous marque, nous frappe et ne nous lâche plus, et ce, dès L’échappée. S’il a toujours été batteur, Barbagallo franchit une nouvelle étape et assume officiellement son rôle de chanteur, ce premier rôle dans la pièce musicale qu’est Danse Dans Les Ailleurs. On sent ici qu’il prend enfin ses marques en tant que chanteur, qu’il s’affirme en tant que tel. La voix se fait plus assurée, plus douce mais aussi plus changeante, plus affirmée dans ses intentions.

Pour le reste, nos affinités éthyliques nous pousseraient facilement à comparer la musique de Barbagallo au double effet Kiss Cool qui nous mène à une joyeuse ébriété musicale, le mal de crâne en moins. A la première écoute, on s’arrêtera d’abord sur les compositions classieuses, tantôt folk, tantôt pop, qui frôlent parfois certaines intentions électroniques. On se laissera porter par l’efficacité immédiate de Glisse ou L’offrande. On sera emporté dans nos rêves jusqu’à la transe et la vision par la langueur psychédélique de Je Me Tais.  On regardera la part d’ombre de Longtemps Possible comme un effet miroir à La Moitié De Moi, présente sur Grand Chien et déjà partagée avec sa femme.

Et puis une fois bien gargarisé de toutes ces effluves et imprégné de toutes les ambiances, de toutes les subtilités musicales que nous offrent les compositions qui nous font voyager, rêver, danser et vivre, on respirera un grand coup pour aller se perdre. Se perdre dans le labyrinthe de ses paroles, parfois cryptiques, toujours poétiques, notamment sur des chansons comme Les Mains Lentes ou Les Grandes Visions. Car l’une des plus grandes qualités de cet album, c’est de ne pas prendre son auditeur pour un idiot, de ne rien céder à la facilité.

L’écoute se doit d’être attentive, puisqu’elle emmène ce qui l’écoute ailleurs et le pousser à la divagation et au rêve. Les paroles touchent car chacun y trouvera sa vérité, son interprétation en fonction de son vécu. C’est un peu ça la vision du psychédélisme par Barbagallo, offrir aux gens à travers ses chansons des outils pour développer ses sens, pour s’offrir un voyage vers des zones inconnues de sa propre psyché.

Avec Danse Dans Les Ailleurs, Barbagallo enfonce le clou d’un style déjà bien défini avec Grand Chien. Il s’affirme de plus en plus comme un chanteur autant que comme un grand compositeur. Un album qui semble au premier abord facile d’accès mais qui deviendra de plus en plus exigeant pour l’auditeur à mesure que celui-ci prendra plaisir à se perdre dans les écoutes afin d’y trouver des merveilles de subtilités et surtout des réponses personnelles à travers de chansons aux thèmes universels. Un bien bel objet de pop hybride en français.

En concert :

  • Le 9 Mars – Le Groom @ Lyon
  • Le 10 Mars – Le Brise Glace @ Annecy
  • Le 14 Mars – La Condition Publique @ Roubaix dans le cadre des Paradis Artificiels
  • Le 15 Mars – Le Café De La Danse @ Paris
@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@