Les clips de la semaine #137
"
Auteur·ice : Rédaction
05/09/2021

Les clips de la semaine #137

Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque semaine le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ces sept derniers jours.


Tokischa x ROSALÍA – Linda

À défaut d’un véritable retour de la part de Rosalía, c’est d’un énième featuring qu’elle nous régale avec Linda. Après sa collaboration événement avec Billie Eilish et son sublime Nothing’s Special avec Oneohtrix Point Ever, c’est de Tokischa, star iconoclaste et extravagante du studio Paulus Music, qu’elle s’est entourée. Pour l’occasion, c’est donc au dembow signature de Tokischa que s’est conjugué le néo-flamenco de la Catalane pour un résultat décoiffant, survolté et tout bonnement jouissif. Trois mots qui collent au clip suintant d’érotisme qui accompagnait la sortie, et qui vous conduira tout droit au pays des rave parties en souterrain où les ongles défient les lois de la gravité sur de la musique bouncy à souhait.

 

PENNY – Ur Girl’s Fine

À la recherche perpétuelle de nouvelles pépites, on peut vous assurer que cet été marque le début de la grande aventure musicale qui attend PENNY, jeune chanteuse anglaise gorgée de talent. Entre la sortie de son premier morceau Sad Puppy, aux contours des plus groovy, et la sortie cette semaine de son dernier petit bijou, Ur Girl’s Fine, PENNY vient indéniablement chambouler la scène pop anglaise, et ce, de la plus belle des manières. Avec un premier morceau percutant, abordant son refus de suivre les standards de beauté imposés par la société, c’est avec une pop plus rythmée et rêveuse que PENNY nous revient. Ce deuxième morceau, accompagné à l’occasion d’un très beau clip fait maison, nous parle autant d’amour de soi que de santé mentale. Un titre indé pop à la mélodie des plus chantantes, venu embellir cette rentrée ensoleillée.

 

Little Simz – Point And Kill feat. Obongjayar

Si vous avez été bien attentif·ves en classe, vous savez que le nouvel album de Little Simz, Sometimes I Might Be An Introvert, vient de sortir. Vous savez sans doute aussi qu’on attendait ce moment avec une impatience à la hauteur de la claque provoquée par la découverte d’Introvert en avril dernier. Il faut dire qu’après le très remarqué Grey Area, troisième album studio de la rappeuse britannique, nommé entre autres pour le prestigieux Mercury Prize en 2019, on en voulait encore ! Sur Point and Kill, Little Simz invite Obongjayar, chanteur et musicien nigérien basé à Londres. Dans cette nouvelle vidéo, les deux artistes prennent la fuite à Lagos (la chanteuse a également des origines nigériennes), tout en clamant “You can’t stop me”. Dans une version moderne de Bonnie & Clyde, Little Simz est prête à tout pour défendre ses proches, quitte à finir en face-à-face avec la police, machette à la main, dans la scène finale. Réalisé par Ebeneza Blanche, ce clip afro-punk à l’ambiance rétro marque la sortie du nouvel album de l’artiste londonienne qui semble tenir toutes ses promesses.

 

FINNEAS – The 90’s

Le grand FINNEAS n’a définitivement pas chômé, car le voilà de retour avec un autre single issu de son nouvel album Optimist à paraître le 15 octobre prochain. The 90’s nous offre d’entrée de jeu des basses chargées, mais étouffées pour garder une certaine douceur et surprend ensuite avec un vocoder qui le sort de ses habitudes. Le clip se prête à l’intensité exponentielle du single dans un décor de studio assumé dont on voit tous les dispositifs, avant le drop électro qui terrasse tout sur son passage. La chanson remet alors en question notre époque dans laquelle tout est virtuel et tout le monde peut être scruté en un clic. FINNEAS rêve d’un monde sans internet et il nous arrive d’en rêver aussi.

 

Les Louanges – Chaussée

Les histoires d’amour finissent mal. Et celle-ci n’est pas une exception. Après le suave Pigeons, le Canadien Les Louanges dégaine un second single aux senteurs de houle sentimentale et de cœur brisé. Intitulé Chaussée, le morceau embrasse une atmosphère eighties et voit le chanteur s’aventurer en terres groovy, sur fond de chœurs puissants et autres gimmicks pop irrésistibles. On aurait dû en rester là / En morceaux, c’est ici que je repose / Non fallait pas y aller là / Mon cœur toujours battant dans ta paume / Mon sang sur la chaussée” chante Vincent Roberge, sur les somptueux tableaux de la réalisatrice Soleil Denault, déjà aux commandes du précédent clip, qui sublime ici la métaphore complexe du désamour. Un grand oui.

 

K.ZIA – JFMB

Véritable coup de cœur depuis la sortie de son debut single Sanctuary plus tôt dans l’année, la Belge K.ZIA revient pour nous présenter son alter ego ZIA – pseudonyme sous lequel elle délivre ses textes en français. Par JFMB, comprenez “J’fais mes bails”. Un morceau rempli d’assurance et d’amour de soi, qui vient dépeindre le tableau vibrant d’une femme forte de son époque, prête à s’imposer par son art et sa détermination. Plus effronté et malicieux que son premier morceau, ce nouveau single se pose sur une trap-R’n’B catchy et efficace. Niveau clip, on s’envole pour Dakar dans des décors à couper le souffle, le tout réalisé par une équipe entièrement composée de talents africains, du stylisme à la réalisation.

 

E.VAX – Manila

Votre dose de dépaysement hebdomadaire vous est offerte par E.VAX. Avec Manila, celui qui est aussi la moitié du génial duo Ratatat s’émancipe pour proposer une musique radicalement différente de celle qu’on lui connaît habituellement : son projet solo, ranimé après plus de 20 ans de silence, permet à Evan Mast d’explorer des univers artistiques radicalement éloignés des cultures occidentales. Ce quatrième extrait d’un album prévu pour la mi-septembre laisse ainsi entrevoir une musique métissée, inspirée des voyages de l’artiste en Asie et plus particulièrement aux Philippines. Excitant !

 

Sopico – Slide

Une claque monumentale. Un pari artistique, visuel, musical réussi haut la main. C’est comme ça qu’on aurait envie d’introduire le nouveau clip de Sopico, réalisé par Scotty Simper pour le morceau Slide. Pour les besoins de cette vidéo vertigineuse, le jeune artiste a choisi d’investir la Tour Pleyel, édifice de métal emblématique de Saint-Denis, sur les parois de laquelle il défie les lois de la gravité, guitare à la main et punchlines au coin de la bouche. Une performance ahurissante qui marque le retour d’un artiste manifestement décidé à tutoyer les sommets.

 

Yan Wagner – Parfum

De la coolitude, du français et du groove : c’est avec le fulgurant Parfum que Yan Wagner dévoile cette semaine son excellent nouvel album, Couleur Chaos. Dans la lignée de Brexit et Fais comme si, le clip aux allures vintage réveille des envies d’avant, et la participation de Jacky du Jacky Show finit de nous convaincre de l’intemporalité de l’univers de l’artiste, qui fait mouche aujourd’hui, tout autant qu’il aurait pu le faire à l’époque. Si le dandy aime toujours autant les synthés, sa voix au timbre particulier s’y mêle aujourd’hui impeccablement sur de nouveaux terrains, inspiré de grands tels que Daho. Admirablement réussi et délicieusement addictif.

 

Grape – Shortcuts

Shortcuts. Qui n’a jamais rêvé de raccourcis pour toucher du doigt ses idéaux de vie ? Grape fait plus que le rêver, elle le chante pour bousculer ses démons, ceux d’une génération pressée, bercée par de nouveaux jouets de succès et célébrité éclairs, où la réussite devient une course contre la montre. Après avoir parcouru le monde, la jeune artiste résidant aujourd’hui à Tel Aviv a une voix à offrir et des mots à livrer, et avec un timbre comme le sien, difficile d’y résister. Mêlant ses influences hip-hop et R’n’B à ses racines du Moyen-Orient, à travers un clip exposant le matérialisme et rappelant aux choses les plus précieuses, Shortcuts nous parle, et Grape avec.

 

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@