Les clips de la semaine #171
"
Auteur·ice : Rédaction
22/05/2022

Les clips de la semaine #171

Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque semaine le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ces sept derniers jours. 


Maud Geffray – I Fall at 5 feat. Rebeka Warrior

L’alliance du feu et de la glace. La combinaison parfaite entre des productions givrées et des toplines incandescentes. La collaboration entre Maud Geffray et Rebeka Warrior est désormais une habitude, et pour autant, elle ne déçoit jamais. Leur ville de naissance, Saint-Nazaire, n’est après tout qu’un point commun de plus entre deux artistes que tout rapproche. C’est précisément là-bas qu’a été tourné le clip de I Fall at 5, nouvel extrait du dernier album de la première citée. On y suit le parcours de Rose, l’héroïne de la vidéo, dans une quête émancipatrice de liberté et d’accomplissement dans les rues de la cité portuaire. Une des innombrables pépites à découvrir sur Ad Astra, le nouvel album de Maud Geffray, paru ce vendredi.

 

Santigold – High Priestess

Le retour d’une pointure, c’est toujours quelque chose. Pour son premier titre depuis sa mixtape I Don’t Want: The Gold Fire Sessions de 2018, Santigold a décidé de faire sensation. “Le futur du son punk rock”, voilà ce qu’elle nous promet sur ce High Priestess. Court d’un peu plus d’une minute, le track nous ramène au phrasé fluide et éloquent de l’Américaine qui n’a rien perdu de ses lignes sarcastiques. Visuellement, la prêtresse d’un genre alt-rap savant n’a rien perdu de sa maîtrise : simple et épuré, le clip la met en scène de nuit dans la rue, parue de néons et d’une couronne illuminée. Queen is back.

 

IAN SWEET – FIGHT

Discrètement, l’Américaine IAN SWEET nous offrait l’un de nos albums de l’année passée avec Show Me How You Disappear, et nous gâte depuis avec des singles éparses efficaces qui font briller sa pop alternative et sentimentale avec force. Le dernier en date s’appelle FIGHT et joue sur la corde sensible en nous racontant une romance pandémique qui aurait mal tourner : “La chanson évoque à la fois la monotonie de la relation et la catastrophe que j’ai vécue après sa fin. Je me sentais si heureuse dans cette relation, mais mon monde s’est effondré quand elle a pris fin et je ne savais pas comment me relever et aller de l’avant.” Pour mettre en scène cette narrative, elle décide de nous plonger dans un karaoké pour cœurs brisés, et c’est pile poil l’endroit où on se verrait bien commander des Moscow Mule jusqu’à pas d’heure.

 

ELOI – Soleil Mort

Il y a quelque chose de frais et d’audacieux chez ELOI, qui ramène enfin de la radicalité dans la scène pop francophone. Des sons radicaux, des textes radicaux, une esthétique radicale : la jeune artiste n’a pas peur de trancher et ça fait du bien à voir et à entendre. Son dernier move : un EP 4-titres intitulé Pyrale et qui sert de carte de visite à cette esthète qui n’a pas peur de revisiter Wejdene à la sauce hyperpop ou nous proposer une ballade loveuse sur fond de beats aux BPMs affutés. C’est d’ailleurs Soleil Mort qui gagne nos cœurs cette semaine, non seulement pour sa fièvre rythmique corrosive, mais également pour la finesse de son clip réalisé par Roxanne Gaucherand.

 

Marina Herlop – abans abans

Pour marquer la sortie de son album Pripyat, la chanteuse catalane nous offre une vidéo pour son nouveau single abans abansAussi expérimentale musicalement que visuellement (elle explore esthétiquement les matières et les textures), Marina Herlop est une des artistes musicales européennes les plus innovantes actuellement. Il y a quelques mois, on mentionnait déjà son premier extrait miu dans nos clips de la semaine. Avec ce deuxième morceau, Marina Herlop confirme notre engouement. Déambulation souterraine entre textures gluantes, presque translucides des stalactites et des gastéropodes, abans abans apparaît à nouveau comme la recherche d’une esthétique autonome, le tout sous l’oeil du duo avant-gardiste italien Invernomuto. Coup de coeur sur la scène musicale et artistique de Barcelone qui depuis quelques années ne cesse de rayonner par son expérimentation; viva Marina !

 

Rob & Jack Lahana – Haute saison feat. Gordon Tracks & Giorgio Poi

Les deux amis producteurs Rob (aussi claviériste sur les live de Phoenix) et Jack Lahana lancent leur projet commun avec ce premier extrait qui sent l’été à plein nez : Haute saison. Pour ce faire, quoi de mieux que d’inviter la bande de potes du projet Phoenix ? On retrouve en featuring les voix de Gordon Tracks qui n’est autre que Thomas Mars chanteur du groupe de Versailles et de Giorgio Poi, chanteur italien qui est déjà apparu avec eux sur scène. Et tant qu’on y est, pourquoi ne pas proposer à Natalie Portman (oui la vraie, l’unique) de réaliser leur clip ? Chose faite pour l’actrice qui fait ses débuts prometteurs en tant que réalisatrice, illustrant à la perfection cette rencontre amoureuse sur la plage, au rythme des couleurs vibrantes de l’été et des derniers rayons d’un soleil de fin de journée. Avec ce cocktail estival réussi qui transpire la nostalgie italienne des années 80, Rob & Jack Lahana nous donne un aperçu de leur album Summercamp qui arrive bientôt, et on a hâte!

 

RY X – Spiral

Quelques semaines avant la sortie de son troisième album, RY X nous dévoile un troisième morceau des plus rythmés, véritable invitation à la danse. Dans un lieu où architecture et authenticité se mélangent, c’est par l’œil avisé de Rob Woodcox que toute sa beauté en est révélée. À travers une chorégraphie des plus travaillée, Spiral prend vie dans ce paradis perdu de Mexico City. RY X reste fidèle à lui-même, et nous surprend sans jamais nous décevoir. Nos attentes quant à la direction que se voit prendre ce nouveau chapitre qu’est Blood Moon n’en sont que sublimées après la sortie de ce nouveau single. Depuis quelques mois, RY X nous plonge, petit à petit, dans son nouveau monde. Avec les sorties récentes de Your Love et Let You Go, c’est dans un univers inchangé, toujours sublimé, que celui-ci nous a invité·es. On a hâte, et on sait que vous aussi. Chaque album de l’artiste australien à la voix pénétrante est une aventure à part entière. Il faudra s’armer d’un peu de patience pourtant, car Blood Moon ne s’offrira à nous que début du mois prochain.

 

Rhys Lewis – Alone

Après avoir fait fondre nos coeurs sur No Right To Love You, et nous avoir remonté le moral sur Better Than Today, Rhys Lewis est de retour avec Alone. Un nouveau morceau, annonciateur d’un nouvel album que l’on a déjà hâte de se mettre dans les oreilles, fidèle à ses nombreux autres succès. Cumulant plusieurs millions de streams à travers le globe, l’artiste britannique fait sensation. Avec la sortie d’Alone, Rhys Lewis nous offre un clip des plus cinématographique, mettant alors en scène l’artiste en toute liberté entre les vagues d’une plage abandonnée pour l’occasion. Ce nouveau single se veut être une véritable ode au questionnement personnel. Avec Alone, Rhys Lewis nous rappelle que parfois, le fait d’être perdu face à la rapidité du monde qui nous entoure est quelque chose de plus commun qu’il n’y parait. Et qu’est-ce que ça fait du bien.

 

Foals – 2001

Issu du prochain album du groupe de rock le plus en vogue de ces dernières années, 2001 nous plonge avec brio dans cette époque déjà lointaine pour certain·es, inconnue pour d’autres. En imitant le format analogique, le très travaillé clip qui accompagne ce nouveau single nous immerge dans ce monde qui nous parait presque ringard, mais qui pourtant, signifiait le début de tant de choses. Une merveille visuelle, dans laquelle le frontman du groupe de rock se pavane sous les palmiers de la Costa Brava espagnole. À travers ce nouveau single, Foals se replonge dans cette époque d’insouciance, cette époque où en tant que jeune groupe en quête de musique, une véritable aventure s’offrait à eux. Un avant-goût des plus rafraichissant de leur huitième album, prévu pour le 17 juin prochain.


 

Conan Gray – Yours

Un peu de soleil, des fleurs et de la sanité, c’est ce que nous propose Conan Gray en ce dimanche. A bas l’amour toxique, il expose dans Yours toutes les personnes qui nous ont utilisées sans jamais chercher à nous connaître : “I’m somebody you use but never own. I’m somebody you touch but never hold”. Déchirant. On y voit l’ancien Youtubeur vêtu de dentelle au milieu des fleurs multicolores, prêt à nous donner son coeur et nous raconter ses blessures. Une intensité sans pareille qui nous rappelle nos propres amours déchus. Il y intègre une beauté qui ne romantise absolument pas la toxicité mais qui la raconte, et la dénonce par la même occasion. On a juste envie de crier nos poumons avec lui pour extérioriser et se défouler sur celleux qui nous ont meurtri·es.

 

Kobe Lukas – Bright

Après Pause, Kobe Lukas revient avec Bright, deuxième single pour une escapade à l’air libre. On retrouve le chanteur de Futur Episode en conversation avec son reflet dans le miroir. On en profite pour découvrir une nouvelle facette de l’artiste, avec une prod qui devient plus pop tout en gardant ses influences jazz. À la réalisation, son binôme de toujours Navire Argo le téléporte d’un sous-sol jusqu’aux cimes des montagnes, et on se plaît à retrouver les couleurs caractéristiques du vidéaste de Made In. 

 

yoa – Je t’embrasse

Last but not least, terminons cette selecta de clips par le coup de cœur yoa. Bien connue des salles parisiennes, dans la clique des Inouïs du Printemps de Bourges, la jeune chanteuse continue avec Je t’embrasse d’esquisser, touche par touche, une esthétique singulière. Minimalisme sophistiqué, prestance nonchalante, yoa propose une vraie poésie autour de laquelle s’enroule une musique avec juste ce qu’il faut d’éléments pour la soutenir en la laissant s’exprimer. Un rôle que remplissent tout aussi bien les images saturées de couleurs par Matthieu Jeammet, en retranscrivant idéalement ce côté l’odyssée libératrice entamée par la chanteuse. À suivre, de toutes évidences.