Les clips de la semaine #86
"
Auteur·ice : Rédaction
23/08/2020

Les clips de la semaine #86

Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche. Pour faire passer votre gueule de bois et pour adoucir votre week-end, on vous sélectionne les clips qui ont fait l’actu de ces derniers jours. Et quelle semaine ! Les clips de la semaine épisode 86, c’est maintenant !

Tom Misch & Yussef Dayes – Tidal Wave

Un vent de vacance souffle sur les clips de la semaine. La nature n’a jamais été aussi belle et aussi colorée que dans ce nouveau clip de Tom Misch et Yussef Dayes. Une véritable ode à la nature et à sa protection nous est magnifiquement animée par Jack Brown avec une flopée d’autres artistes talentueux. Cette animation aux petits oignons nous illustre parfaitement les paroles du quatrième single de l’album plein de doute sur notre avenir écologique. Cependant, l’entrain de la batterie durant le morceau nous donne cet élan d’espoir qui pourrait nous donner une image d’une cohabitation forte avec celle-ci. Cette dernière image est d’ailleurs parfaitement illustrée par la fin du clip où les deux protagonistes ne font plus qu’un avec cette mer et ses vagues. Il y a urgence de se plonger dans ce superbe visuel tout comme dans la sauvegarde de notre environnement quelque peu menacé.

Arlo Parks – Hurt

Vous connaissez Arlo Parks, la nouvelle figure du songwriting poétique et candide made in UK. Vous connaissez sa facette ultra-sentimentale, voire mélancolique, à l’œuvre sur ses succès Super Sad GenerationBlack Dog ou encore Eugene (repris dans l’une des prestigieuses playlists de Michelle Obama, rien que ça). Mais voilà que cette semaine, à travers son nouveau single HurtParks laisse entrevoir le côte plus uptempo de son registre, prouvant qu’elle maîtrise aussi bien les basses et percussions que les riffs de guitare et mélodies pianotées crève-cœurs. Un morceau dansant pour parler des éclaircies après la pluie, poétisant l’aspect temporaire de la douleur : “It won’t hurt so much forever“. Le visuel est signé Molly Burdett et met en scène la chanteuse britannique et un jeune danseur dans des tons ternes et épurés, le tout relevé par une vidéo délicieusement granulée.

Bree Runway – Gucci

Quand Bree Runway, nouvelle sensation hybride de la musique britannique, s’inspire de Beyoncé pour l’un de ses clips, c’est forcément incontournable. Alors qu’elle dévoilait en juillet dernier un premier clip pour Gucci, son featuring avec la rappeuse Maliibu Miitch, elle balançait cette semaine une dance video s’appropriant quelques gimmicks de l’iconique clip de Single Ladies en 2008. Le résultat dévoile toute la beauté de la femme noire, volonté première de l’artiste : “J’ai choisi d’adorer ma peau et de célébrer mes traits africains, et de suinter l’opulence. Je suis un diamant spécial, et bien que le monde veuille parfois me priver de cette perception, je refuse d’oublier, et j’espère que toustes celleux qui écoutent et regardent ressentent et canalisent cette énergie. Nous sommes spéciaux·les. N’oubliez jamais”.

SLOWAVES – MOSS’S BALLROOM VOGUE

Tudo bom ! Si le Brésil est surtout connu pour sa bossa nova, notre dernier coup de cœur auriverde a pris une toute autre direction. Boîte à rythmes efficace, basse bondissante, synthés glacés et voix rêveuses, SLOWAVES se rapproche plus de Tame Impala que de Gilberto Gil. MOSS’S BALLROOM VOGUE prend la forme d’une ode à Kate Moss et à l’univers de la mode, le tout dans une esthétique rétro-futuriste, ambiance boule à facettes. Un clip stroboscopique, flou et minimaliste, un peu comme les flash-backs d’une soirée animée. On ne peut que vous conseiller de vous rendre au bal disco du jeune auriverde, qui s’étend au fil des quatre titres de I, son tout premier EP paru cette année. Enfilez vos robes à sequins et vos bombers en velours. Suit up & press play.

Aquilo Moving On

Il y a un peu plus d’un mois, Aquilo signait son grand retour avec un nouvel EP, Sober, mélancolique sur fond de rupture amoureuse qui continue encore de nous faire chavirer à l’heure d’écrire ces lignes. Se finissant sur Moving On, titre pur aux notes plus colorées et plus dansantes, c’était avec de l’espoir que le groupe nous avait laissé. Quoi de mieux cette semaine que de découvrir le somptueux clip accompagnant ce cri de joie qu’est Moving On.

Dans celui-ci, l’œil avisé de Kris R nous invite à suivre la journée mouvementée et palpitante d’un jeune homme enchaînant les abus les uns après les autres. Cet EP étant écrit comme une ode aux quatre stades post-rupture que le duo a pu expérimenter ces dernières années, on découvre que la dernière n’en est pas forcément la plus simple. Passer à autre chose, ou du moins essayer. C’est bien cet océan d’émotions pouvant nous submerger en ces temps troublants que le duo, accompagné de Kriss R, a essayé de nous transmettre dans ce clip esthétiquement impeccable. Encore un sans-faute pour le duo anglais qui continue sa course folle.

Sophia Bel – You’re Not Real You’re Just A Ghost

Sophia Bel est définitivement one-to-watch de l’autre coté de l’Atlantique. Chanteuse et productrice montréalaise, You’re Not Real You’re Just A Ghost est sa première offrande sous la maison de disques Bonsound. Biberonnée à la pop music de l’époque de Britney et de Christina, tout en étant intriguée par les sons mystérieux du trip-hop et du drum ‘n’ bass, Sophia Bel a développé un style qui lui est propre, que certain.e.s qualifieraient d’« emo ». Son vernis à ongles noir a fait d’elle la cible des bullies dans son école de banlieue de Québec, qui l’ont surnommée « Princesse de la mort », un surnom dont elle se joue en appelant son futur EP Princess of the Dead Vol.2 (à paraître en novembre). À mi-chemin entre une Avril Lavigne sauce 2020 et une Clairo from the North, l’artiste évoque dans son nouveau morceau les frustrations causées par le manque de communication dans les relations. De manière sarcastique, elle tacle gentiment le ghosting avec une attitude d’ado incomprise des années pop punk très à-propos. Le clip, réalisé par JF Suavé, met l’emphase sur le côté nostalgique et décalé de la chanson, entre étrangeté obscure et douceur colorée. De quoi accompagner correctement une « toune incroyable » et entêtante. 

The Neighbourhood – Devil’s Avocate

Voici retour en force de nos indie boys et californiens déjantés préférés : les Neighbourhood. Après avoir teasé un retour sous le nom Chip Chrome & The Mono-Tones, le groupe nous révèle que cet alter ego est en fait le nom de l’album à paraître le 25 septembre prochain. Devil’s Advocate accompagne cette annonce de la meilleure des façons : le flow de Jesse mélangeant parfaitement indie rock et hip hop (comme à son habitude) et un riff de guitare à l’ancienne sous des allures de cow-boy des temps modernes. En fin de morceau, on fait un petit retour vers les influences “horreur” avec des couches de voix terrifiantes semblables au premier album et on voit une maison à l’envers – symbole du groupe à l’époque – enflammée sur un fond de guitare enragée. “If a god is a dog and a man is a fraud then I’m a lost cause.” Une renaissance maîtrisée et assumée, donc.

Men I Trust – Days Go By

Men I Trust continue sur son élan de productivité intense avec une vidéo pour Days Go By – le quatrième clip sorti en moins de trois mois. Encore une vidéo DIY réalisée par le groupe, filmée en 16mm, pour toujours plus d’esprit. Malgré le court délai entre les clips, l’inspiration est toujours présente et le groupe ne cesse de nous surprendre. Ici, c’est Emma qui danse dans la rue, sous une musique smooth, dotée d’un groove aérien qu’on s’empresse d’intérioriser. Délicieux contraste qui s’habille d’une simplicité à la Men I Trust et d’une douceur incomparable. Il y a tellement de bons morceaux dans l’album Oncle Jazz, que le groupe aurait raison de tous les clipper. Impossible de choisir son préféré, alors on pense à s’organiser une soirée “écoute de l’album” le plus vite possible.

Brad Stank – She Was A Tease

Le prophète de la sensualité nous honore d’un nouveau clip. Brad Stank sort la vidéo pour She Was A Tease, balade dans la nuit dont on vous parlait ici. On y voit Brad et sa guitare qui s’y font discrets pour laisser place, en musique et en images, à Gal Go et son saxophone mémorable ainsi que DIGNITY à la danse. Sensualité et douceur sont de mise pour vous faire passer le plus beau des moments. Le grain de voix de Brad reste indispensable pour mener la danse, une danse qu’on aimerait faire durer toute la nuit. On ne vous en dit pas plus. La musique de Brad Stank se vit. Une douce expérience à partager ou à garder pour soi.

Vivre! – Le Martien

Certains artistes ont en eux le pouvoir inouï de faire vivre des galaxies entières en quelques notes de musique à peine. C’est le cas d’Emmanuel Mario, dont on vous avait fait découvrir le projet principal, Astrobal, au mois de juillet dernier. Toujours dans la Lune et la tête dans les étoiles, le jeune artiste a trouvé en Nina Savary et Pierre Convex d’autres astronautes avec qui explorer de nouveaux univers musicaux. Sous le nom de Vivre!, les trois compères viennent de révéler Le Martien, une jolie vidéo dans laquelle ils reprennent le titre de Françoise Hardy avec une beauté simple et pure. Le but de la démarche ? Revisiter dans un EP qui vient tout juste de sortir, « cette variété française “d’à côté”… populaire mais confidentielle », qui gagne à être connue pour peu qu’on s’y attarde. Le pari est amplement réussi, avec un premier clip qui figure parmi nos coups de cœur de cette semaine.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@