Les clips du mois : mars
"
Auteur·ice : Rédaction
11/04/2024

Les clips du mois : mars

Les clips du mois, c’est votre rendez-vous mensuel qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque mois le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ce mois-ci. 


Le plus nocturnal : Sarah Julia – Mount Fuji

| Sélectionné par Hugo

En amont de la sortie d’un premier EP, How Do We Go Back To Being Normal ? – sorti à l’heure où vous lirez ces lignes, où les accords acoustiques se mélangent aux sonorités aériennes de manière tant gracieuse qu’ingénieuse, Sarah Julia nous embarque dans une aventure musicale gorgée de jolies choses. Inspirées par les pointures du genre comme Phoebe Bridgers, Joni Mitchell ou encore Big Thief, les deux soeurs installées à Amsterdam frappent fort avec leur univers brut et poétique. Troisième morceau de l’EP – osons le dire, déjà emblématique, Mount Fuji nous dévoile toute ce que le duo a de magique. Une atmosphère fantomatique sur des arrangements folk irrésistibles et un storytelling aussi irréprochable qu’émotif : Sarah Julia arrive à capturer la mélancolie de la plus belle des manières. L’avenir est indéniablement radieux pour le duo.


Le plus pub de voiture : BRÖ OUI OU NON

| Sélectionné par Marthe

Avec son collier de perles autour du cou, son make-up impeccable, et ses cheveux tirés en arrière, Brö semble jouer à la bourgeoise éplorée. On la croirait presque sortie d’un mariage qui a tourné au fiasco. Mais derrière sa mine en apparence mélancolique, se cache un aplomb de queen. Dans le titre Oui ou non, issu de son dernier EP Pour la fête (2024), Brö nous offre une virée en voiture cathartique. Avec sa bande de copains déchaînés dans l’habitacle, elle rappe l’indécision amoureuse et prône son désir, sans craindre d’endosser le Mauvais rôle. “Ils ont peur de quoi ceux qui vesqui le love ? / On n’attend plus que toi sous ma robe”. Le rythme s’accélère, l’impression d’atterrir dans une grosse teuf, où rien n’est grave. C’est si simple finalement : c’est oui ou non.


Le plus assassin : ADÉS THE PLANET PATIO

| Sélectionné par Mathilde

Une danse corps à corps qui finit en bain de sang. WANTED : ADÉS THE PLANET, la nouvelle tueuse en série de la scène émergente rap. L’artiste ivoirienne frappe fort depuis son titre au demi-million de streams sur Spotify MILLIONS, dévoilé en 2023. Cette année, elle sort l’artillerie lourde en présentant son nouvel EP J’PLEURE EN DANSANT, introduit par PATIO, qu’elle nous présente ici en images. C’est froid, glaçant et mélancolique à la fois. Comment mieux s’armer pour parler d’amour passionnel, voire mortel ? 


Le plus new-yorkais : Infinity Song Slow Burn

| Sélectionné par Chloé

Vous n’avez pas pu passer à côté de la formation familiale la plus en vogue du moment, nous parlons bien entendu de Infinity Song et de leurs harmonies qui vous caressent le visage. Avec Slow Burn, iels t’emmènent découvrir les plus belles vues de New York en hiver. La chaleur qui se dégage de ces images pourtant enneigées, colle parfaitement avec la synergie des quatre voix de la fratrie. Le clip nous absorbe complètement avec son esthétique nostalgique et ses couleurs chaudes, comme un vinyle qui tourne pendant une après-midi au soleil.


Le plus tactile : Tusks Body Ache 

| Sélectionné par Hugo

Quatre ans après la sortie d’un deuxième album fort d’influences en tous genres, Tusks est (enfin) de retour sur un troisième album aux sonorités langoureuses venues faire fondre nos cœurs autant que nous faire nous remuer des heures durant. Lourd en synthétiseurs alimentés par des harmonies gorgée d’émotions, l’album est densément construit, méticuleusement produit mais surtout, des plus thérapeutiques pour l’artiste londonienne, au travers de ses dix morceaux oscillants entre pop et électronique suave aux résonances profondes. Entre réflexion et rage, pression et relâchement, Gold explore les dynamiques, les nuances et les émotions en utilisant un éventail de textures atmosphériques et cinétiques ainsi que la voix singulière et puissante d’Emily Underhill. Dernière mise en bouche à l’esthétique révélatrice : Body Ache, revêtant toutes ces choses qui font de ce nouvel album une sublime œuvre d’art.


Le plus ensoleillé : DOPAMOON Maravilhosa ft. João Selva

| Sélectionné par Léa

Le duo de producteurs parisiens délivre un nouveau teaser pour illustrer leur second album DOPALOVA, à paraître le 24 mai prochain. Ici, on s’arrête au Brésil avec un clip filmé comme un souvenir de vacances, un peu mal cadré certes mais qui rappelle de jolis moments sur les plages brésiliennes. Le cadre posé, à ça s’ajoute la voix sensuelle de João Selva sur la dance music de Dopamoon. On ne peut que confirmer le « A vida é bela » chanté par Selva.


Le plus yearbook des années 90 : Rachel Chinouriri What A Devastating Turn Of Events

| Sélectionné par Caroline

Notre plus grand plaisir c’est de pouvoir entendre de nouvelles bribes de la voix de Rachel Chinouriri, et lorsque c’est impossible, on se contente d’écouter en boucle tous les bijoux disponibles sur les plateformes. Mais Rachel est bien de retour avec son What A Devastating Turn Of Events qui nous emmène dans les prémices d’une histoire d’amour qui se finit en “vu” (vous connaissez cette histoire par cœur), et ne manque pas de nous voler quelques larmes au passage. De l’espoir au désarroi, avec un visuel années 90 de type photo de classe (petite ref à la trend d’IA ?), et autant de classe que faire se peut. On vous laisse admirer tout ce qu’on aime en un seul morceau ci-dessus.


Le plus réconfortant : Dog Park Time

| Sélectionné par Coralie

Vous aussi vous avez toujours eu envie d’aller dans un parc pour chiens mais vous n’osez pas ? Ce clip est sans doute l’argument ultime pour vous convaincre de franchir le pas. Prenant le nom du groupe au pied de la lettre, la réalisatrice Erica Ashleson nous y convie et transpose ainsi les réflexions existentielles du titre à la simplicité de l’existence canine. Un clip 100% canin, 100% câlin qui nous donne irrémédiablement envie d’être le 19 avril pour découvrir la suite de leur premier disque.


Le plus libérateur : LÜNE Encore!

| Sélectionné par Charly

C’est l’histoire de Serge, un conducteur de poids lourds qui n’a pour horizon que le sol bitumé que sa tête basse semble condamnée à fixer à tout jamais. “Le monde est si gris” — mais il reste Encore! la vie, cette petite musique interne qui parfois sommeille, sous l’injuste poids des factures ou la nostalgie des jeunesses. “Sors de ton lit” : ce jour, c’est celui où la force nous rejoint assez pour pousser le rocher. Serge relève une tête d’où chaque trait veut dire l’espoir et transforme son camion en DJ booth installé sur le parking d’une usine devenu piste de danse. Le conte d’une renaissance que les artistes racontent de mille façons différentes depuis des siècles mais qui, comme l’eau fraiche en été, revigore toujours aussi efficacement : “vis une histoire, une mélodie”.

Tags:
@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@