Les clips du mois : janvier
"
Auteur·ice : Rédaction
06/02/2024

Les clips du mois : janvier

Les clips du mois, c’est votre rendez-vous mensuel qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque mois le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ce mois-ci. 


Le plus époustouflant : Bleachers Tiny Moves

| Sélectionné par Manon

Le groupe du New Jersey, Bleachers, a décidément le vent en poupe en ce début d’année et frappe à nouveau très fort, en dévoilant Tiny Moves, une petite bombe d’élégance visuelle et auditive. Couple à la ville comme à la scène, Jack Antonoff et Margaret Qualley signent une prestation irrésistible. Le long de l’Hudson River en pleine nuit, pour seule scène un parking et seul éclairage les phares d’une voiture, Margaret Qualley se lance dans une danse hypnotique, qualibrée et auto-chorégraphiée. Un exercice d’une incroyable beauté, qui se marie à merveille avec ce titre aux influences pop-rock des années 80. Bref, deux talents purs tout simplement.


Le plus aérien : Nina Versyp – Blinds

| Sélectionné par Joséphine

À format de clip inhabituel, morceau exceptionnel. À travers un cadrage resserré sur elle et des arrières plans vertigineux, Nina Versyp présente Blinds sous des ciels bleus, orangés, noirs et roses. Rien de mieux pour nous convaincre que ce titre s’écoute de jour comme de nuit, surfant sur une écriture et une voix qui frôlent ici la perfection. On vous conseille d’ailleurs chaleureusement d’aller par la même occasion prêter une oreille à la beauté sous-marine de Mechanic qui fête bientôt ses un an. Nina Versyp fait son entrée dans nos playlists ce mois-ci, et l’on ne compte pas l’en sortir de sitôt.


Le plus British : Still Corners – The Dream

| Sélectionné par Chloe

Comme dans une aventure à la Wes Anderson, nous suivons Tessa Murray, lead singer de Still Corners, dans un voyage en train. Gavroche vissée sur la tête, une certaine Pénélope Braithwaite enquête sur le piège des rêves qui se répètent. L’atmosphère éthérée de The Dream amorce avec finesse la couleur d’un nouvel album prévu pour le mois d’avril, inspiré nous dit-on, des rêves de la chanteuse, récoltés dans son carnet de notes. Dans ce clip aux couleurs froides, nous décortiquons les secrets d’une vieille bâtisse digne des romans du 19e. Les images nous absorbent et la musique nous emporte avec elle, The Dream est le genre de rêve dont on veut se souvenir le matin.


Le plus prometteur : Benni – September 20

| Sélectionné par Hugo

Nouvelle plume de la magnifique scène d’auteur·e compositeur·ice belge, Benni profite de la sortie de son premier single pour nous inviter dans son univers bercé d’une folk à la Bon Iver et à la Phoebe Bridgers. Des premiers morceaux joué dans les rues néozélandaises qui lui font agrandir sa jolie collection d’histoires aussi douces que ténébreuses. Sa première histoire, c’est September 20. Un morceau plein d’émotions, autant que son clip qui le met en images sous l’oeil de Charline Albert et Chris Alessi. Que de belles choses à l’horizon, on a hâte. 


Le plus motorisé : Yamê – Bécane

| Sélectionné par Augustin

Yamê, c’est la nouvelle success story à émerger de la sphère rap en France. En effet, depuis qu’a été dévoilé le Colors du désormais célèbre Bécane, on a bien du mal à s’imaginer ce qui arrêtera le jeune prodige camerounais. Entre une série de concerts triomphale aux Transmusicales de Rennes et une exposition télévisuelle qui frôle l’indécence, tout le monde semble s’être concerté pour faire de Yamê le mec le plus bankable de France en 2024. Est-ce qu’on va s’en plaindre ? Clairement non. Est-ce que ça risque de se calmer avec la sortie de ce très joli clip ? On vous laisse aller voir les chiffres et en juger par vous-même. 


Le plus gay : ELOI – CALL ME

| Sélectionné par Pauline

Après avoir sorti son tout premier album Dernier Orage en octobre dernier, ELOI nous offre un second clip qui sait allier camp et romantisme. Sur le rythme effréné de Call-me, déclaration d’amour électrique et empouvoirante, la chanteuse se met en scène sur un ring de catch, dans une lutte grandiose contre la terrifiante Fair-Lady. Et le résultat est convaincant. Il faut dire que la chanteuse parisienne a bien choisi avec qui collaborer. On y retrouve la charismatique reine de Belgique, Drag Couenne, qui a laissé sa couronne pour endosser le rôle de l’arbitre, envoûtante comme à son habitude. Avec ce clip, ELOI a su enchanter son public queer. Une chose est sûre, on ne l’écoutera plus de la même manière !

Le plus emoji coeur réparé : ROUNHAA – LOVE DEATH ROBOTS

| Sélectionné par Mathilde

C’est face cachée et images semi-floutées que Rounhaa réapparait sur nos écrans. Le rappeur franco-suisse, poulain de l’écurie SUBLIME, et le réalisateur Vanny Nguyen, font de LOVE DEATH ROBOTS l’essence de son nouvel album JAAFAR, ayant pour principal moteur l’amour et la haine. Un carburant paradoxal mais sincère, qui a déjà nourri ses précédentes œuvres et qui a amené La Vague Parallèle à nommer MÖBIUS comme l’un des albums de l’année 2022


Le plus brick in the wall : Telehealth – Mindtrap

| Sélectionné par Mathias

Dans le clip de leur dernier single Mindtrap, le groupe de Seattle Telehealth se moque de la culture d’entreprise américaine. Après le formatage des jeunes esprits dans les vidéos de Pink Floyd, ce clip tout en animation vient parodier le monde con-formateur du travail. Dans un post-punk aux accents krautrock et répétitif, le groupe vous donnera envie de vous taper joyeusement la tête contre les murs de votre bureau !


Le plus summer love triangle : Joe la panic – Jules et Jim

| Sélectionné par Arotiana

Dans un style années 80, Joe la panic nous sort un clip digne d’apparaître sur tous les écrans. Elle revisite le film de Truffaut qui porte le même titre en y ajoutant sa touche pop et colorée, dans une ambiance estivale qui nous rend nostalgiques de l’été. Résultat : un clip superbement réalisé par Laura Bougeard, abordant de façon sarcastique le sujet du triangle amoureux et de la rivalité masculine. Joe la panic reste fidèle à son approche artistique en utilisant habilement le second degré et c’est d’ailleurs ce qui nous a tout de suite séduit. Le seul problème c’est que le refrain ne sort plus de nos têtes depuis sa sortie… On vous prévient, ça vous fera le même effet (mais ça en vaut la peine).

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@