Listen Festival 2024 – où aller pour quel mood ?
"
Auteur·ice : Rédaction
26/03/2024

Listen Festival 2024 – où aller pour quel mood ?

Si, comme nous, vous attendez de pied ferme le top départ de la saison des festivals, vous êtes au bon endroit ! En effet, comme chaque année depuis maintenant 8 printemps, Le Listen Festival est à nos portes. Et comme chaque année, il apporte avec lui une programmation éclectique et pointue qui a le chic pour faire vivre un casse-tête pas possible aux mélomanes boulimiques que nous sommes. Entre key notes, concerts et autres club nights, c’est en effet une semaine bien chargée qui nous attend. Mais puisqu’on tient énormément à notre lectorat adoré, on a décidé de vous aider à y voir plus clair. Pour ce faire, on vous a concocté un petit tour d’horizon de nos coups de cœur 2024, à suivre selon votre humeur du moment. Suivez le guide :


Si tu te sens d’humeur à te lancer dans un voyage intergalactique, ne manque pas :

MARINA HERLOP @Listen x Botanique à Notre Dame de Laeken | mardi 26.03

Si tu es d’humeur à aller voir un concert dans une église pour vivre un moment de spiritualité laïque (oui oui tu lis bien), que t’aimes l’électro expérimentale, que t’adores la langue catalane et que t’as loupé ses concerts au Fifty Lab en 2022 et à Bozar en 2023, ne manque pas Marina Herlop et ses rythmes folkloriques et ses nappes de voix subtilement dédoublées à l’infini pour un son viscéral. Bref, ça part sur des appels célestes dans l’Eglise Notre Dame de Laeken, le tableau est donc parfait pour passer une soirée des plus spirituelles et intimistes.


Si tu te sens d’humeur à pratiquer ta dose d’humour quotidienne, ne manque pas :

Our scene – Concert by Céline Gillain | jeudi 28.03

Si tu es d’humeur à bouger la tête sur fond d’humour électro, que t’es dispo jeudi, que t’es deter de monter les marches du Beursschouwburg, que t’es là pour voir la scène locale bruxelloise et que t’as envie de réconcilier ta bonne conscience politique et le dancefloor sans trop te prendre au sérieux, ne manque pas le concert de Céline Gillain. Ce concert s’inscrit dans le cadre du Listen presents Our Scene, ou trois jours de réflexion sur la nightlife et au-delà, avec différentes activités se déroulant au Beursschouwburg du jeudi 28 au samedi 30 mars. On vous conseille d’aller voir tout le programme mais si on devait vous conseiller un talk, ce serait celui-ci: Talk : Nightlife and Liberation Activism – A Black, Queer Perspective w/ Adyam Tesfamariam, Lynnée Denise, Raziyah Heath and moderated by Eric Cyuzuzo.


Si tu te sens d’humeur à canaliser la trance dans des incantations électroniques, ne manque pas :

CHEB RUNNER @Listen x Not Your Techno | vendredi 29.03

Le message est assez clair, le collectif bruxellois Not Your Techno met en avant les artistes FINTA, queer et POC, et son nom parle de lui-même. Parce que la musique électronique est une œuvre collective qui trouve ses origines à la fois dans l’hémisphère Nord que dans le Sud, nourrie par la richesse culturelle de l’Est et de l’Ouest. Ouin-ouins, tracez votre route si vous êtes pas content·es ou éduquez vos oreilles avec un b2b du tonnerre entre Sara Dziri et Cheb Runner.


Si tu te sens d’humeur à te pavaner sous une drache de bass, ne manque pas :

DONIA @Listen x AliA x Maloca Records | vendredi 29.03

Et pour cause, même si ce sont nos AliA et Le Motel locaux qui animent la night, c’est bien un accent anglo-saxon qui fera vrombir les basses du C12 ce vendredi. Au programme, une pluie de bass music avec notamment un opening des plus rythmés de la part de Donia, la moitié sauvage de Sketchy Lines et un closing légendaire de dBridge, pour une nouvelle interprétation live de la drum and bass festive et artistique.


Si tu te sens d’humeur à remettre le texte au centre du débat ne manque pas :

GEN @Listen x Ancienne Belgique | samedi 30.03

Pour la première soirée rap de son histoire, le Listen frappe très fort. Au programme : cinq des meilleurs rimeurs de la nouvelle génération du rap francophone. Parmi eux, nos deux coups de cœur : H Jeunecrack et Gen. Le premier nous avait déjà fait transpirer au Botanique avec ses rimes pleines d’auto-dérision et de sincérité. Le second vient de nous livrer Fidel, l’un de nos EP préféré de l’année, et rencontrera son public belge pour la toute première fois.


Si tu te sens d’humeur à explorer la jungle, mais pas n’importe laquelle, ne manque pas :

KOMA @Listen x Local Slang x Breaxx | samedi 30.03

Les collectifs Local Slang et Breaxx s’unissent pour organiser une soirée de haute volée dans la gare du Congrès. On y retrouvera notamment Koma, l’un des fondateurs de la Breaxx, qui nous ravira les oreilles en mêlant bass, breakbeat, tout en s’égarant dans de la techno et retrouvant la lumière grâce à des sonorités bien UK. Il interprétera son nouveau live pour la première fois, raison de plus de ne pas manquer cette soirée !


Si tu te sens d’humeur à courir un marathon de ta propre initiative, ne manque pas :

PHANOM @Listen x Brussels Bassed | samedi 30.03

Si tu es prêt·e à explorer la diversité de la scène bass music underground, Brussels Bassed t’a préparé une soirée qui va te demander de l’endurance. En effet, le collectif a concocté une line-up qui nous fera suer au sein de deux salles que tu pourras arpenter à ta guise. Tu y retrouveras notamment des sons bien de chez nous, comme la techno profonde et expérimentale oscillant entre atmosphères obscures et bpm énergiques de Phanom, entre autres résidente au C12, ainsi que des artistes internationaux·ales avec notamment Mia Koden.


Si tu te sens d’humeur à expérimenter la collision entre jazz et électro de façon multi-sensorielle, ne manque pas :

JOE ARMON-JONES @Listen x Lefto Early Bird x Bozar | samedi 30.03

La fameuse soirée jazz, orchestrée par le DJ & curateur le plus prolifique de Belgique, aka Lefto Early Bird, est désormais une tradition pour le Listen. En effet, qui de mieux que ce maître de l’éclectisme pour créer des ponts entre jazz et musiques électroniques ? D’autant que cette année, il a encore frappé bien fort en nous ramenant un des piliers de la scène jazz underground londonienne en la personne de Joe Armon-Jones. Surtout connu pour son travail au sein de la magnifique formation qu’est Ezra Collective, ce dernier se démarque comme un des claviéristes les plus influents de sa génération, qui n’a aucun mal à mêler le jazz, la dub, la soul ou le hip-hop dans un son hybride qui ne fait jamais l’erreur de se disperser.


Si tu te sens d’humeur à consommer local et retourner aux sources du Sound of Belgium, ne manque pas :

CJ BOLLAND @Listen presents The Tunnels | samedi 30.03

Et à en croire le nombre de personnes qui cherchent des places sur Ticketswap, vous êtes nombreux·ses. Une fois de plus l’équipe du Listen a mis la barre très haut en ouvrant aux festivalier·es l’accès aux tunnels qui dégorgent le marasme de la capitale. Rendez-vous avec la légende belge CJ Bolland, pionnier du sound of Belgium, pour une teuf underground dans tous les sens du terme.


Si tu te sens d’humeur à fermer les yeux façon voyage sonore sur le dancefloor, ne manque pas :

BOLIS PUPUL @Listen x Magma x Bozar | samedi 30.03

Le collectif Magma et Bozar unissent leur force pour organiser une soirée full groove. On y retrouvera au programme Marie Davidson, avec ses sons mêlant percussions détonantes et ses mélodies envoûtantes, puis Bolis Pupul, en solo cette fois-ci, aux sonorités singulières combinant ses racines orientales et occidentales. Une touche de douceur et de mélodie, avant la temête. Notez que votre ticket vous donne également accès à la soirée qui aura lieu ensuite au C12 avec Magma et Alliance Club. On vous conseille chaudement de squatter le caisson gauche, en face de la scène, de là vous capterez au mieux les énergies dévorantes de Belaria (résidente du Badaboum à Paris ainsi que de Rinse FM) et de Melissa Juice, réelle ambassadrice de la nuit bruxelloise.


Si tu te sens d’humeur à t’informer sur les problématiques qui concernent ton milieu, ne manque pas :

ROUNDTABLES W/ SCIVIAS @Listen x Superkarma x Continental | du jeudi 28.03 au samedi 30.03

Superkama et Listen Festival collaborent pour une programmation faite de concerts, de Dj set et de tables rondes organisées par Scivias au sein du majestueux Continental en plein coeur de Bruxelles. Programmation musicale de grande qualité avec :  Le Talu, Zonmai, Gucc Imane, Lifeonvenus, Bo Meng, Violet Indigo, L4U. Tables rondes d’utilité publiques que l’on vous conseille vivement :

Enjoy !

Vert:
Vert: