On a (encore) assisté seul au concert de YellowStraps au Botanique
"
Auteur·ice : Paul-Louis Godier
16/02/2021

On a (encore) assisté seul au concert de YellowStraps au Botanique

On commence à connaître cette ambiance des couloirs du Botanique vides et silencieux. Une ambiance où le seul bruit qui règne est celui d’un technicien demandant à son équipe si tout est prêt pour la diffusion. Oui, on commence à s’y habituer et c’est d’autant plus regrettable. Il va falloir l’accepter une soirée de plus. À l’occasion de la semaine de la musique belge, c’est au tour de YellowStraps de performer sur la scène de l’Orangerie. Une belle occasion de fêter l’anniversaire de  l’EP Goldress.

On arrive dans la salle de l’Orangerie remplie de sièges vides, comme à son habitude… Yvan (YellowStraps) et Victor Defoort (bassiste) sont assis tout en haut de la salle, dans les gradins, en train de faire redescendre la pression et d’admirer la scène d’un point de vue qu’ils ne connaissaient peut-être plus. Oui, les backstages ne sont qu’un lointain souvenir et l’excitation qui règne n’est sûrement plus la même. La préparation a changé. Elle repose essentiellement sur des critères techniques. La diffusion doit être optimale pour un public yellowlockdowné chez lui. Les dernières répétitions (non pas des artistes), mais du réalisateur et du régisseur qui s’assurent que tout est en ordre pour le livestream. Parce que oui, tout doit être prêt à 19 heures pétantes. Les retards habituels nous manqueraient presque, comme si cela faisait partie du show et de l’impatience que le public a de voir débouler son idole sur scène.

Photos : Paul-Louis Godier

YellowStraps assure le show accompagné par le talentueux Victor Defoort, très présent sur les précédents projets. Le concert commence par Trouble, un son qui nous plonge dans l’ambiance YellowStraps. Une vibe apaisante et entêtante qui vient parfaitement ouvrir le show. S’ensuit une balade dans leur EP Goldress sorti en février 2020. Un projet qui fête sa première année et qu’il est toujours aussi plaisant de consommer. Closer et Lalala, deux morceaux issus de leur dernier projet Yellockdown Project, viennent compléter la prestation. Des morceaux plus bruts et arrangés pour l’occasion. L’occasion aussi de jouer l’incontournable Rose qu’ils avaient superbement présentée lors d’une session COLORS il y a deux ans. Une musique planante et relaxante qui réchauffe et réconforte. Oui, il y a beaucoup d’adjectifs et de descriptifs possibles, et c’est là la particularité de leur musique. Une musique ouverte et accessible.

Photos : Paul-Louis Godier

YellowStraps revient sur la scène du Botanique le 05/05/21 pour, on l’espère, jouer devant une salle comble ! On vous laisse patienter avec le replay du livestream juste ici.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@