Un peu de magie pour beaucoup de frissons : Benni atteint (déjà) les sommets avec un premier EP renversant
"
Auteur·ice : Hugo Payen
30/04/2025

Un peu de magie pour beaucoup de frissons : Benni atteint (déjà) les sommets avec un premier EP renversant

| Photo : Simon Vanrie

Un premier EP haut en couleurs (et en émotions) pour Benni, venue nous prouver une fois de plus qu’elle est bel et bien l’une des autrices-compositrices les plus prometteuses du pays. Nous vous la présentions récemment comme la nouvelle sensation folk du moment et avec la sortie de ce premier projet, Bleeding Colours, difficile d’en penser autrement. 

Novembre 2024. Pendant près d’une heure, Benni répondait à nos questions et nous dévoilait avec passion son univers intime et pourtant déjà tellement percutant. À l’époque, seule une paire de singles – accompagnés de leurs clips sublimes -, sont offerts à nos petits cœurs raffolant déjà de toutes ces histoires que l’autrice-compositrice a à nous raconter.

Son tout frais premier EP, Bleeding Colours, n’était encore qu’un secret bien gardé. Pourtant, plus la discussion battait son plein, plus nous réalisions à quel point Benni avait déjà tout de l’artiste qu’elle rêvait d’être dans sa chambre d’adolescente où résonnaient les accords de Damien Rice ou de Phoebe Bridgers, l’inspirant jusqu’à la tombée de la nuit.

Depuis quelques jours, ce premier EP est à nous. Quelques jours qui pourtant, nous semblent être des années tant les sept récits de vie qui y figurent nous sont familiers. De par ses sonorités dignes des plus beaux projets du genre, voire de par sa sincérité peut-être. Ou tout simplement parce qu’il nous rappelle que malgré les différentes claques que la vie prend plaisir à nous envoyer au fil du temps, elles ne seront jamais vécues par une seule personne. Et ça fait du bien à entendre parfois.

En dehors de ses (déjà) emblématiques Queen Of Cove, September 20 ou Make Me Blind, c’est avec des morceaux comme All The Friends In My Head ou You que l’on saute à pieds joints – et surtout, sans hésitation -, dans toute l’authenticité que Benni nous offre durant ces trente minutes hors du temps. Aux sons des banjos, des guitares et des balades au piano, nos corps vibrent en harmonie avec la générosité musicale de son autrice. Comme y arrivent Damien Rice ou Phoebe Bridgers finalement.

Bleeding Colours nous dévoile ainsi toute la singularité de son autrice – tant sur la forme que le fond -, et nous réchauffe le cœur autant qu’il nous le challenge. C’est aussi ça qu’on aime dans la musique non ? Ressentir des choses au plus profond de soi, se poser des questions et tenter d’y répondre. Un premier projet synonyme d’invitation à entrer dans un univers aussi réconfortant que saisissant, qui est loin de nous avoir livré tous ses secrets.

La perspective d’un futur passionnant

N’en déplaise à certains magazines, plus qu’une « chanteuse à la voix délicate », Benni trône désormais sur le devant de la scène folk belge avec toute la puissance des meilleures autrices-compositrices du genre. Chose encore plus merveilleuse, elle vient de mettre avec ce premier projet, un coup de projecteur immense sur cette même scène débordante d’artistes talentueux·ses qui peine à faire leur place tant les productions pop (qu’on adore tout autant) y règnent en maîtres. Aujourd’hui, les choses semblent changer et ça aussi, ça nous réchauffe le cœur.

Après avoir conquis les foules sur les planches de bon nombre de nos plus belles salles à travers le pays, Benni sera d’ailleurs de passage ce 17 mai prochain dans le cadre du mythique festival bruxellois Les Nuits Botanique. Une journée entière mise aux couleurs de la folk où se croiseront certain·es des plus belles plumes du genre – oui, on a pas peur de le dire. De quoi vous motiver encore un peu plus à venir valser avec nous entre les murs du Musée sous les accords de la sensation folk dont vous n’avez pas fini d’entendre parler. Car oui, on est pas prêt·es à changer d’avis.


  • 17/05 : Les Nuits Botanique – Bruxelles (BE)
  • 24/05 : Sofar Sounds Amsterdam, Amsterdam (NL)
  • 20/07 : Francofolies de Spa, Spa (BE)
  • 01/08 : M-IDZOMER festival, Leuven (BE)
  • 22/08 : Solidarités Festival, Namur

Spécialement sélectionné pour toi :

Découvre d’autres articles :

Bleu test:
Bleu test: