Vous prendrez bien une bonne dose de douceur pour commencer 2023 ? Thibaud Vanhooland, alias Voyou – notre garnement préféré – a entendu notre demande et nous offre L’hiver, accompagné de son joli clip, réalisé par Valentin Pitarch. Rien de tel pour annoncer une nouvelle année qui sera à nouveau riche d’un point de vue musical.
Dès les premières notes, on retrouve cette douce mélancolie que Voyou sait si bien nous conter. Cette atmosphère nous rappelle un peu Le Confort qui décrivait les sentiments complexes des relations à bout de souffle. Ici, c’est l’idée du renfermement sur soi qui transparaît : ce sentiment d’isolement, qui devient de plus en plus étouffant. Armé de ses cuivres légers et de ses chœurs, Thibaud Vanhooland parvient à se saisir de ces sentiments et à les sublimer. Très vite, nous sommes emporté·es dans un refrain entraînant qui nous renvoie dans l’univers de l’artiste qui nous est désormais si familier et si réconfortant. Une fois de plus, Voyou parvient à mettre les mots sur ces tourments intérieurs qui nous traversent, à les enjoliver pour mieux les affronter.
Côté clip, on passe d’enfermement métaphorique à enfermement littéral : on retrouve Voyou seul en train de contempler la vie qui continue à l’extérieur, derrière les fenêtres d’une pièce aux dimensions de maison de poupée. À mesure que les sentiments décrits semblent devenir de plus en plus pesants, l’espace rétrécit tel un étau autour de la gorge, illustrant cette impression de ne pas rentrer dans une case. C’est finalement à travers un rayon de soleil salvateur autour d’un couplet rempli d’optimisme que Voyou quitte cet espace devenu trop petit pour rejoindre le reste du monde, tel une ode à la reconnexion aux autres, et surtout, à soi. Une touche d’espoir, comme toujours.
Une chose est sûre : L’hiver nous redonne envie de nous plonger dans la discographie de Voyou, le temps d’attendre jusqu’au 24 février, date de sortie de son nouvel album Les Royaumes Minuscules. En attendant, on réécoute avec plaisir Chroniques terrestres et Des confettis en désordre.