« OUUUUUUUHHH !!! » Ça c’est notre réaction après s’être pris·e pour la première fois 2geeked et son premier EP Unexpected. Avec des mots ça donne un truc comme frais, vitaminée, intense – et OMG !!!, quand même. Ostensiblement déterminée, la rappeuse danoise se présente au monde parée d’un solide plastron et d’une lance aiguisée pointée vers une lune prudente, dont le rap game peut se méfier d’y voir son symbole. On a ici déjà déposé les armes, se laissant piller nos deniers en échange de ses onze minutes et quarante quatre secondes addictives.
Soyez prévenu·es, le plus difficile avec cet EP c’est de passer le premier morceau qu’on a d’emblée envie de relancer, en boucle. I Like Uuu – nous aussi. Percuté·es par des cloches sonnées pour nous donner la rage, on est déjà balancé·es loin d’ici, au hasard sur le périph parisien, à toute allure dans une berline brillante où se reflètent du bleu et du rose, les yeux piqués par la fumée blanche.
On halète de cet hyper rythme, de cette voix autotunée languissante qu’on veut bien suivre partout. Ça fait rimer « titties » avec « city », et on se dit que si les meufs ont disparu des clips de rappeurs, c’est pour mieux se retrouver dans ceux de 2geeked.
On peut dire que 2geeked sait soigner les présentations, dont on sait que la réussite repose sur la première impression. Eh bien ce morceau et cette pochette la présentant comme une néo-viking venue conquérir le monde font l’effet d’un poing dans la gueule, le chaos qui fait dire que cette rappeuse a tout pour retourner le game.
Inconnue pour la plupart jusqu’à BET!, son premier morceau sur les plateformes sorti en novembre 2022, l’artiste danoise est nécessairement signée chez 33R, le label dirigé par 8ruki, l’un des plus grands diggers du rap français et qui fait de la musique fraîche et innovante sa plus grande obsession.
Forcément pas grand-chose quand on tape son blaze dans Google, on se référera à des forums Quora.com pour apprendre que geeked c’est être obsessionnellement excité·e par un truc ou bien complètement défoncé·e à la weed, ou autre. Sans doute que les deux collent ici, le « too » ajoutant de l’excès à de l’excès, le tout au service d’une proposition artistique radicale.
On fait finalement bien de désactiver la fonction repeat, curieux·ses de savoir ce qui se trouve derrière le titre President Bush. 2geeked s’y déclare puissante comme ce dernier, qu’elle fait rimer avec « kush » et « bush », sans qu’on décèle pourtant chez elle une quelconque main verte. L’inspiration vient des US, le synthé est planant, le flow assis entre la nonchalance et l’ardence. Insolente, la rappeuse recycle un imaginaire rap classique qu’on veut bien faire mine de découvrir avec elle.
Beaucoup de rookies aimeraient se targuer d’avoir les deux feats suivants sur leur premier projet. Le premier avec le visage de l’avant-garde du rap français aka le jeune CEO 8ruki, sur Goofy, pour un titre où se réconcilient l’anglais de la Danoise et le français du Français, les deux voix rivalisant de hauteur sur cette prod de 1shimly qui semble drifter à chaque virage.
Pour Up Sum tente de calmer notre rythme cardiaque, morceau à la prod aquatique sur laquelle se verse le flot vocal d’un duo évident, plus viril que tout le rap français réuni : 2geeked et Kay The Prodigy. La rappeuse autrice de Triple Kay Supremacy (un des meilleurs projets de l’année selon nous) rejoint la Danoise pour nous offrir ce banger à caler dans un appart où la fumée empêche de voir à deux mètres.
Une connexion qui entérine un peu plus la percée contemporaine des femmes dans un game masculin qui leur a souvent fermé la porte au nez. Celle-ci défoncée, elles peuvent reprendre la main sur leur image, l’éculée formule « drogue, fesse et egotrip » prenant ici la forme d’un aiguisé trident, bitchy et libérateur.
3AM In Paris – la course nocturne se poursuit. Un synthé eurodance tente de se contenir derrière 2geeked et ses flows successivement rappés, chantés, chuchotés. Électrique, la rappeuse assène « let go, let go, let go », track qu’on prescrira matin midi et soir en cas de coup de mou, traitement au dosage laxiste auquel on associera Wake Up. Plus diurne, 2geeked montre sur ce dernier morceau qu’elle peut aussi produire, point d’Unexpected, qui n’a rien d’un final.
Balayant le spectre de la trap et d’un coup de lance la politesse, la Danoise s’invite à la grande table du rap, dont elle pourrait vite s’attribuer une bonne place.
C’est du rap, le plus bel art mon frère