Direction les Trans Musicales : nos coups de cœur de la programmation
"
Auteur·ice : Joséphine Petit
27/11/2023

Direction les Trans Musicales : nos coups de cœur de la programmation

| Photo : Elodie Le Gall

Si à La Vague Parallèle on aime la découverte, c’est aussi parce qu’on aime les premières. Dans ces moments où la réalité prend le pas sur l’imagination, on attend avec impatience les levers de voile sur des espoirs encore abstraits. C’est ainsi qu’on prépare doucement notre valise pour Rennes, du 6 au 10 décembre prochain, direction les Trans Musicales pour la première fois. Et avec environ quatre-vingt groupes programmés venant de plus de trente-cinq pays différents, le festival breton a de quoi nous faire rêver. Reste encore à se débrouiller pour ne manquer aucune pépite, que leurs noms résonnent déjà dans nos têtes ou qu’ils prévoient de s’y loger dans les mois à venir. Pour cela, on vous confie nos coups de cœur de la programmation, en toute subjectivité.

Post Nebbia

| Samedi 9 décembre – Parc Expo Hall 3 – 21h15

D’accord, on avoue avoir un petit faible pour la pop italienne, et plus encore lorsqu’elle conjugue les envolées psychédéliques de MGMT à des accents d’Alex Turner. Autant vous dire que Post Nebbia figure en pôle position des groupes à ne manquer sous aucun prétexte au Parc Expo. Qu’il s’agisse de Canale Paesaggi (2020) ou d’Entropia Padrepio (2022), on se tient fin prêt·es à sortir notre plus beau yaourt d’italien pour faire les choeurs de ce quatuor prometteur.


Jacques présente vidéochose

| Jeudi 7 décembre – Parc Expo Hall 8 – 00h10

Il nous le disait déjà en juin 2022 : “je ne vais pas faire de la pop toute ma vie”. Jacques est de retour avec un nouveau spectacle et le présentera en avant-première aux Trans Musicales. S’il nous y prépare depuis des années désormais, au-delà de concerts, ce sont de véritables prestations qu’il propose, à la croisée de dimensions sonores et visuelles. Jouant avec des extraits vidéos de films, de documentaires, et de vi(d)e de tous les jours, l’artiste aux mains d’or éveille à nouveau notre curiosité pour une création sous forme de dialogue entre image et son qui promet de dépasser les limites qu’on aurait pu lui imaginer.


Rahill

| Vendredi 8 décembre – Parc Expo Hall 3 – 21h05

Si vous ne connaissez pas encore le rock ambiance sixties de Habibi, on vous conseille très fortement d’aller y jeter une oreille. En revanche, nous sommes ici pour vous parler de l’échappée solaire et solitaire de sa chanteuse irano-américaine Rahill Jamilafard. Comme un polaroid gagnerait en cachet avec le temps par ses reflets dorés vintage, les morceaux de Rahill se parent d’accents vintage et d’arrangements lumineux. En véritable boîte à trésors, Flowers At Your Feet (2023) cache même un duo avec le grand Beck en personne. De quoi nous rendre addicts en un claquement de doigts.


Chalk

| Samedi 9 décembre – Parc Expo Hall 3 – 00h45

Parler, chanter, crier, danser, sauter, handbanger : autant d’humeurs que l’on retrouve dans le post-punk du trio irlandais Chalk. Pas besoin de chercher plus loin que dans leur premier EP dans lequel se conjuguent tout autant la rage que le répit (Asking), sans oublier des touches club plus que bienvenues (Them). Le trio appelle ça du “rock du Berghain techno-punk”. On veut bien les croire et on attend impatiemment de remuer nos pieds dessus.


Concombre

| Vendredi 8 décembre – Parc Expo Hall 8 – 05h40

Concombre, c’est un trio aux promesses aussi hautes que les skills et le background de ses membres (Tago Mago, King Of Guru, Güz II). Dans un jazz funk aux couleurs sci-fi et au trait d’humour certain dans la DA, c’est une véritable B.O. de film que nous servent Denis Poulain, Joris Prigent et Fabien Cariou sur un plateau. Une belle raison d’attendre l’aube pour rentrer la nuit du vendredi.


Sextile

| Jeudi 7 décembre – Parc Expo Hall 8 – 01h50

Si leur dernier exploit chez Jenny Beth dans une session Echoes électrique devrait suffire à lui seul à vous convaincre de courir les voir, Sextile ne sera certainement pas en reste aux Trans Musicales. Un sextile en astrologie, c’est l’union harmonieuse de deux éléments contradictoires. Tout droit venu·es de LA, l’électro-punk du trio a de quoi réveiller nos tympans – et nos pieds – tout en prouvant très justement que l’harmonie peut venir du mariage du chaos et des réverbes.


Hanaa Ouassim

| Du mercredi 6 au dimanche 10 décembre – L’Aire Libre – 20h45 tous les jours, 17h15 le dimanche

Petit bijou déjà signé chez Pan European Recording, Hanaa Ouassim a dans ses valises un premier album qu’elle présentera aux Trans Musicales, sobrement intitulé La Vie de Star. Et comment ne pas la lui souhaiter, lorsqu’on écoute KAMANJA ICE quinze fois par jour depuis qu’on l’a découvert ? Mêlant tout autant les langues arabe et française à des instruments traditionnels et des plages électroniques irrésistibles, Hanaa Ouassim attise notre curiosité. Ce n’est pas un mystère si son nom vous est de plus en plus familier, notamment pour avoir assuré des premières parties de Flavien Berger, ou encore partagé l’affiche du festival Ici Demain à Paris, défricheur de talents auquel on fait confiance les yeux fermés.


Anna Erhard

| Jeudi 7 décembre – L’UBU – 16h30

Rien de mieux qu’une rétrospective chronologique pour découvrir Anna Erhard. À commencer par une balade à vélo dans les champs de blé à la Courtney Barnett avec Short Cut (2021), puis un tour au camping sous des tentes lo-fi avec Campsite (2022), pour finir par des guitares et synthés plus mordants (170, 2023), c’est un voyage tant sonore que visuel que nous offre l’artiste, accompagné d’un décalage certain et bienvenu. Suisse et Berlinoise d’adoption, on lui proposerait bien de l’adopter en France à notre tour.


Thumpasaurus

| Vendredi 8 décembre – Parc Expo Hall 8 – 03h30

En découvrant Thumpasaurus dans la programmation du festival, on se lance un défi : celui d’oublier le reste du monde devant les Américains au beau milieu de la nuit. Déjà remarqués au Great Escape Festival en mai dernier et forts de la sortie d’un curieux nouvel album, Hard, le quintet californien semble avoir dans ses valises de quoi retourner n’importe quel public, nous y compris.


Monikaze

| Vendredi 8 décembre – Parc Expo Greenroom  – 23h00

Avec dans les poches un intéressant nouvel album, Weakness, tout juste sorti au début de l’automne, Monikaze a toutes les armes pour faire sensation au Trans Musicales. Dotée de l’une de ces voix de folie douce venues tout droit d’Europe du Nord, la Lituanienne évoque les envolées de Björk ou Olivia Merilahti (The Dø, Prudence) qui se baladeraient dans des contrées électroniques espiègles et expérimentales. De quoi s’extasier, planer, et même danser : on est servi·es.


Flore Laurentienne

| Jeudi 7 décembre – Parc Expo Hall 8 – 22h35

Parfois, on aime garder le plus doux pour la fin. On sait déjà que peu importe le jour, peu importe l’heure, c’est Flore Laurentienne qui nous bercera et nous fera voyager le plus loin. Lorsqu’on a appris que son nom venait d’un ouvrage botanique recensant les plantes qui poussent aux abords du fleuve Saint-Laurent, au Québec, on s’est précipité·es pour y prêter nos deux oreilles grandes ouvertes. Dans les paysages qu’il peint de ses orchestrations, le compositeur québécois Mathieu David Gagnon souffle la beauté des grands espaces et la douceur de la nature. De quoi caresser nos tympans au cœur du reste de la programmation.

Alors, on se voit aux Trans Musicales du 6 au 10 décembre prochain ? La billetterie du festival se trouve par ici.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@