Nos pronostics pour la sélection des iNOUïS 2023
"
Auteur·ice : Rédaction
08/02/2023

Nos pronostics pour la sélection des iNOUïS 2023

| Photo : Ameline Vega Mahéo


Chaque année, la sélection des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel déniche des pépites et confirme des évidences de la scène émergente francophone. Étape obligatoire pour faire partie de la sélection finale, les auditions régionales donnent un coup de projecteur sur presque 150 artistes de la France entière. Une trentaine seront ensuite retenu·es pour jouer sur la scène du 22 au Printemps de Bourges Crédit Mutuel. À La Vague Parallèle, on a repéré des perles parmi les auditionné·es qui enivrent déjà nos oreilles et nos salles préférées. On vous présente aujourd’hui nos chouchous en toute objectivité.


Aghiad

| Coup de cœur de Victor

Celui qu’on suit depuis son tout premier concert au Pop Up du Label faisait déjà partie de nos coups de coeur du festival Ici Demain. Cela fait bien un an que l’on vous en parle, mais avouons-le à nouveau : avec ses amis Tom et Billy, Aghiad nous touche tout particulièrement. Et après un an d’accompagnement par nos ami·es de La Grande Party, il est temps pour l’oiseau franco-syrien de prendre son envol jusqu’à Bourges avec son oud en bandoulière pour continuer de grandir, avant de sortir un premier EP qui promet des ondulations mélancoliques à foison.


SOCIAL DANCE

| Coup de cœur de Mathias

Social Dance c’est le groupe électro-indie-pop qu’il faut pour enflammer la scène des iNOUïS à Bourges. Le trio marseillais ne cesse de grandir depuis qu’on l’a découvert à FGO-Barbara en novembre 2022. Depuis, les bonnes expériences s’enchaînent pour le groupe : un premier EP, un passage aux Transmusicales, une session live KEXP et même un morceau dans la bande originale de la série Emily in Paris ! Espérons pour eux qu’on les retrouvera sur la scène de Bourges en avril. Pendant leur concert on sirotera un cocktail encore à inventer, le Social Dance : Riffs toniques on the Rock !


Marguerite Thiam

| Coup de cœur de Manon

Découverte lors d’Ici Demain Festival à FGO-Barbara en novembre dernier, ce son unique mi-électro mi-rap de Marguerite Thiam ne quitte plus nos oreilles. Actrice et désormais autrice-compositrice et interprète, le nombre de ses concerts tient sur les doigts d’une main. Et pourtant, Marguerite a déjà tout d’une grande. C’est d’ailleurs le titre de son premier titre clipé Comme des grands qui, repris en cœur lors de son audition aux iNOUïS, nous fait penser que nous ne sommes pas les seul·es à parier une bille sur elle… verdict ?


Gaétan Nonchalant

| Coup de cœur de Coralie

Et si cette sélection était l’occasion de s’offrir une parenthèse de douceur et de poésie ? Qu’il nous invite à contempler l’infini sur les plages du Nord, ou à considérer les légumes qui peuplent nos caddies, Gaétan Nonchalant fait jaillir la beauté indicible des petites choses. Sans pour autant être naïf, ce chansonnier bien entouré a le pouvoir de ralentir le temps, d’inspirer la rêverie et de panser nos cœurs endormis. Avec lui, c’est le pari de la poésie que l’on fait. Inouï, n’est-ce pas ?


AnNie .Adaa

| Coup de cœur de Chloé

AnNie .Adaa, un pseudo qui nous était déjà familier depuis quelques mois tant le rappeur commence à faire du bruit dans la capitale ! Mais c’est surtout après son audition sur la scène de FGO-Barbara il y a quelques jours qu’on peut vous dire sans trop de doutes qu’il va se hisser en haut de la liste des rappeurs newcomers français à suivre cette année. Auditionné pour les iNOUïS mais également lauréat du dispositif Variation(s) 2022 et fraîchement lauréat du Chantier des Francofolies 2023, AnNie .Adaa fait l’unanimité ! Son premier album, Qu’aujourd’hui ne meurt jamais, laissait déjà transparaître un univers singulier que l’artiste qualifie d’ultracloud, à mi-chemin entre l’ambiant et le rock, et qui on l’espère, aura l’occasion d’investir Bourges dans les mois à venir.


THÉA

| Coup de cœur dArotiana

Un univers complexe qui donne la chair de poule, c’est ce qu’incarnent les morceaux de THÉA. Basculant entre ses multiples influences, elle s’exprime sur la réalité du monde qui l’entoure : un environnement hostile combiné à une industrie exigeante comme elle le chante si bien dans Grisaille… Comment ne pas devenir une melodrama queen ? À travers ses textes et sa musique fantasque, THÉA sait nous faire pleurer en dansant, et c’est ce qu’on aimerait revivre aux iNOUïS !


Last Night We Killed Pineapple

| Coup de cœur de Léa

On vous parlait d’eux il y a de cela presque un an, lors de la sortie de leur mini-album Multicolor et déjà on vous vantait leurs mérites. Depuis, plutôt le vent en poupe, multipliant les concerts un peu partout en France et les interviews, le trio amiénois est bien loin du Trouble et ne cesse de répandre son énergie folle, on est donc prêt·es à parier qu’ils ont un bel avenir devant eux et pourquoi pas avec les iNOUïS ?


MZA

| Coup de cœur d’Alice

Sortir sa meilleure tenue pour clubber et se laisser entraîner par la fast-techno de MZA : son dernier EP Volcano Desire est une pépite qui fait entrer en transe dès les premiers beats. C’est exactement ce qu’on a fait lors de son audition, et c’est ce qu’on continuera de faire, on l’espère, au Printemps de Bourges. Promis, faites-nous confiance : c’est le feu ! 


Lisa Ducasse

| Coup de cœur d’Anne-Sophie

Lisa Ducasse parle en chantant, ou chante en parlant, tout dépend. Déjà frappé·es par sa douceur lors du Festival Ici Demain, l’empreinte bleutée et la texture veloutée de sa voix nous appellent encore. Venue de son île mauricienne, Lisa évoque les départs, le voyage et le rapport à l’autre avec une délicatesse qui lui est propre et signe des textes imagés, qu’elle dépose en toute humilité sur quelques notes de piano. Elle maîtrise la diction des sentiments par une prose abstraite parfois, dessine des tableaux d’enfants avec une main d’adulte en questionnement, force l’attention par sa prestance aussi gracieuse que discrète, et glisse des réponses tendres si l’on tend bien l’oreille. Une belle promesse en somme pour nos petits cœurs qui cherchent l’inouï.