Géranium : le retour fleur bleue et enjoué d’Odezenne qui va vous faire sourire
"
Auteur·ice : Flavio Sillitti
15/04/2021

Géranium : le retour fleur bleue et enjoué d’Odezenne qui va vous faire sourire

La nouvelle qui fait plaisir. Après nous avoir dérobé le cœur en 2018 avec leur quatrième disque Baccara et leur EP Pouchkine l’année d’après, le trio le plus barré de l’Hexagone annonce son “meilleur album” pour l’automne prochain. Si la prolifique triade bordelaise nous avait comblé·es de plusieurs sorties éparses cette dernière année (Hardcore, Caprice et Svengo), Géranium est le premier à confirmer l’arrivée d’un nouveau long-format. Bonus : le morceau s’accompagne d’un visuel malicieusement relié au récent clip d’Une danse de mauvais goût, leur collaboration frissonnante avec Mansfield.TYA. Vous avez dit coup de génie ?

Sur leur collaboration avec le duo Mansfield.TYA, Odezenne (via Alix) s’invitait aux côtés de Rebeka Warrior – Julia Lanoë à la ville – pour dresser un hommage vibrant à leurs proches disparu·es. “Un songe commun dans lequel Julia et Alix sont parachutés pour faire leur deuil” et qui avait eu le mérite de nous bouleverser. Son clip, signé d’Alix lui-même et du réalisateur Romain Winkler, a désormais sa suite avec le visuel de Géranium. On y retrouve “Jacques, super héros accessoiriste sur un tournage de clip triste, qui tente, malgré les circonstances, de nous apporter un point de vue réconfortant sur l’existence.” Un concept des plus originaux qui nous offre un effet de mise en abîme intelligent, avec un message fort : la vie est un cinéma. L’allégresse de Jaco, dans le rôle idéal de l’attachant boute-en-train, va illuminer votre journée à coup sûr.

 

Niveau sonorités, on se rapproche de la légèreté solaire d’un Bleu Fuschia, présent sur leur projet Pouchkine. Un instant d’enjouement ponctué par un bel équilibre entre synthétiseur onirique et percussions soutenues, pour un rendu à la fibre italo disco chaloupante. Leur ton faussement niais, véritable marque de fabrique, fait la force du texte de Géranium, entre poésie et surréalisme, pour une vibrante déclaration d’amour à en faire tourner la tête.

Vitamine
Pour mon corps alléché
Je t’anime
Sans me dépêcher
Tu fais pousser bien les géraniums

Mention spéciale pour la pochette léchée du single, signée Edouard  Nardon, et dont la poésie charnelle fait déjà suer les algorithmes frigides de Facebook et Instagram. Du beau Odezenne, auréolé d’un emballage audiovisuel ingénieux qui prouve qu’AlixJaco et Mattia n’ont que de jolies choses dans leur chapeau pour ce nouvel opus, qu’il nous tarde de savourer le cœur ouvert au Zénith de La Villette en février prochain.


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@