Lumière sur Cesar Precio
"
Auteur·ice : Coralie Lacôte
27/01/2024

Lumière sur Cesar Precio

Amateur·ices de pop et de musiques de films, nous tenons votre prochain coup de cœur : Cesar Precio. Son nom ne vous dit peut-être rien pour le moment mais nous vous conseillons vivement de le retenir car quelque chose nous dit que son premier disque sera une pépite ! Pour l’heure, on vous propose de découvrir son nouveau titre : Solitude Mon Amour, un mélange sensationnel de pop, de poésie et de réflexion existentielle.

Une nouvelle comète dans la constellation de la pop française. Sous le pseudonyme de Cesar Precio, le musicien et compositeur Brice Lenoble pose depuis plusieurs mois déjà les jalons de son premier disque La suite logique des choses dont la sortie est annoncée pour septembre. Si nous étions passé·es à côté de Moitié Soleil, Moitié Lune, son single introductif publié en octobre dernier, Solitude Mon Amour n’a pas échappé à notre attention et nous a touché·es en plein cœur.

Bien qu’étant encore au début de son projet, Cesar Precio ne lésine pas et donne à sa musique l’espace et les moyens de se déployer. Pour notre plus grand plaisir, on découvre ainsi une pop orchestrale dont l’ampleur permet les ornements de la subtilité sans toutefois s’abandonner aux tentations de l’excès. Évidemment, voix, guitare, basse et batterie sont de mise mais l’instrumentarium se révèle plus varié, convoquant un orgue Hammond, des flûtes, du violon, du trombone ou des instruments plus insolites comme l’euphonium et le vibraphone. À l’écoute du titre, on pense alors à certaines bandes originales, comme celles de Piero Piccioni ou à la pop symphonique d’Andrea Laszlo de Simone, même si en réalité Cesar Precio a déjà une identité musicale bien à lui.

Confiées à Nicolas Gary, les paroles offrent à la chanson une nouvelle dimension. Sous la forme d’une adresse à la solitude, le texte met en lumière une problématique existentielle, largement partagée, créant ainsi un sentiment de proximité qui rend le morceau réconfortant.

© Ella Hermë

Ce point de jonction entre intime et collectif, Cesar Precio l’intègre aussi dans son processus créatif qu’il transforme en aventure collective. Pas moins d’une trentaine de musicien·nes se sont donc succédé·es dont Forever Pavot, Carol Teillard d’Eyry, Pierrick Pedron ou Alexia Gredy. Pour parfaire la création, sa production a été confiée à Robin Leduc (Halo Maud, Juliette Armanet, Julien Gasc), le mastering à Philip Shaw Bova (Feist, Andy Shauf, Timber Timbre) et le graphisme à Rémy Poncet (Gaétan Nonchalant, Pierre Daven-Keller, Barbagallo). Une belle bande donc pour un projet de haute volée.

Sans conteste, Solitude Mon Amour a renversé nos cœurs, pansant quelques instants les ombres de nos existences contemporaines et laissant ainsi l’espoir de nouveaux échos sur le disque à venir.

 

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@