Point Éphémère fête ses 20 ans !
"
Auteur·ice : Chloé Lahir
18/01/2024

Point Éphémère fête ses 20 ans !

| Article co-écrit avec Joséphine Petit

La salle emblématique du Quai de Valmy fête ses vingt ans cette année, l’occasion pour nous de se remémorer la myriade de souvenirs qu’on y a créés. Que de concerts, de soirées, d’expositions, d’évènements et de verres entre ami·es tout simplement ! 

Déjà vingt ans que ce bâtiment industriel vêtu de briques rouges, anciennement occupé par Point P, vibre au travers des collectifs et des artistes qu’il accueille chaque jour. Il faut le dire, Point Ephémère n’est pas qu’une simple salle de concert, c’est un vrai lieu de vie. Plus précisément, c’est un lieu culturel pluridisciplinaire incontournable à Paris où les artistes pratiquent et innovent, où les habitant·es et voisin·es se rencontrent, où la scène alternative (mais pas que) émerge et se fait connaître. Que ce soit dans la salle d’exposition, dans la salle de concert, en terrasse, en bord de canal, dans les studios ou encore perché sur le rooftop, tout le monde trouve sa place à Point Ephémère.

Côté musique, on n’est jamais déçu·es. Et pour cause, le public franchit souvent les portes sans vraiment connaître le programme de la soirée. Confiance aveugle. La programmation est par essence plutôt pointue, tout en restant variée et accessible. On peut affirmer que l’on a découvert beaucoup d’artistes à Point Éphémère, que ce soit locaux ou internationaux, avant même qu’ils ne soient programmé·es par les plus gros festivals l’année suivante. Aux manettes, Nicolas Jublot, qui construit sa programmation avec les oreilles et surtout le cœur, et n’hésite pas à laisser la scène à la jeune génération pour la faire grandir dans ces murs, dans un véritable laboratoire de talents.

Pour l’occasion, on vous propose un retour vers le futur avec le top de nos plus beaux concerts à Point Éphémère !

  • Le plus girl power : Sylvie Kreusch
  • Le plus doux : Leif Vollebekk
  • Le plus envoûtant : Warhaus
  • Le plus audacieux : Thomas Azier
  • Le plus bondé : Zaho de Sagazan
  • Le plus fiévreux : Gustaf
  • Le plus rétro : Jaakko Eino Kalevi
  • Le plus colonie de vacances : les 10 ans de Midnight Special Records
  • Le plus fun : Kevin Heartbeats
  • La plus belle découverte : Robbing Millions 

20 ans, ça se fête !

Ce samedi 20 janvier, pour célébrer cette double décennie, la salle fera vibrer ses murs avec un plateau alléchant. Si l’affiche réunit déjà Bertrand Burgalat et A.S Dragon, Bryan’s Magic Tears, le punk de Dirty Cloud, Milk TV et eat-girls, la techno venue de l’océan d’Alexi Shell, et des DJ sets de Myriam Stamoulis et Olympe 400 en b2b avec Le Kaiju, on imagine bien que quelques surprises seront encore au programme. Une exposition de photos inédites d’archives investira également la salle d’exposition. On vous donne donc rendez-vous ce samedi pour faire la fête ensemble !

À l’occasion de cet anniversaire, Point Ephémère s’associe également à Kiblind et ses illustrations sans pareilles pour la sortie d’un livre inédit retraçant toute l’histoire du lieu. On vous invite à précommander l’ouvrage par ici !

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@