| Photos : Bram Vanparys
En perpétuelle fleuraison, la scène folk belge ne cesse de nous surprendre et de nous émerveiller. La preuve : Strange Way, dernier petit bijou en date pour Ivy Falls. Nouveau single d’un premier album prévu pour le printemps prochain, Strange Way frappe fort et ne laisse présager que le meilleur.
Découvert à travers les ballades rêveuses et éthérées de I Will, I Swear début des années 2010, c’est sur la pop léchée d’Ivy Falls que l’on retrouve les mots pénétrants de Fien Deman quelques années plus tard.
Après la sortie remarquée ces dernières années de deux EP portés par des arrangements encore bien électroniques, c’est un idyllique virage en acoustique que prend la jeune artiste belge dès la genèse de son premier album (plus qu’attendu). De nouvelles envies acoustiques qui prennent sens après sa rencontre avec le seul et l’unique Bram Vanparys, aka. The Bony King of Nowhere. Véritable légende folk de notre plat pays, c’est à ses côtés que Fien décide de composer ses nouvelles histoires. Et quelle jolie combinaison.
Une nouvelle aventure musicale qui prend vie quatre ans après ses derniers textes avec la sortie de Not Cool, premier single d’un album plus que prometteur. Quelques riffs de guitare sur des arrangements folk qui nous plongent sans vergogne dans un univers chaleureux à la First Aid Kit : on est fan.
Avec la sortie de Strange Way cette fois, c’est toujours plus loin qu’Ivy Falls nous emmène dans son évolution musicale. Sur une approche minimaliste et une honnêteté flamboyante, Strange Way se gorge de pureté et envoûte notre cœur autant qu’il nous le réchauffe.
« I don’t see life when I look at me, I see stress in a scrunched up dress in an always limited lapse of time” nous chante Fien dès les premières notes du morceau. Quelques mots qui en disent long et résonnent plus que jamais dans la tête d’une génération tout entière. Si ces dernières années ont vu la parole quant à la santé mentale se libérer, elle n’en reste pas moins bridée. Pourtant, l’anxiété permanente et le stress font bel et bien partie de nos quotidiens. Qu’on le veuille ou non. Quoi de mieux que de mettre ces maux en musique, en images.
Des thèmes forts qu’Alexander Popelier et Jaan Lens mettent alors en image à travers la composition simple et métaphorique d’une vidéo où grâce et émotions se mélangent à la perfection.
Avec son nouveau single, Ivy Falls nous parle de ce sentiment d’être vécu plutôt que de vivre réellement. Une nouvelle fois, l’auteure-compositrice belge nous submerge de justesse et d’espoir sous ses accords gorgés de chaleur. Une nouvelle claque avant l’album qui met la barre toujours plus haute quant à la suite.
Toujours au premier rang d’un concert par amour mais surtout parce que je suis le plus petit. Je fais de la mélancolie mon principal outil.