Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque semaine le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ces sept derniers jours.
ascendant vierge – La Vie d’Avance
Ce n’est un secret pour personne : on aime beaucoup voir le lyrique cristallin de Mathilde Fernandez se faire percuter par les BPMs de Paul Seul du collectif Casual Gabberz. Après un détour solo de la chanteuse avec son EP Sensible – qu’on a eu l’occasion de découvrir en live et qu’on vous conseille vivement – le tandem ascendant vierge est de retour pour offrir une nouvelle vie à leur morceau La Vie d’Avance, présent sur leur premier disque Vierge. Grâce à un clip déjanté et futuriste signé Roxanne Gaucherand, le morceau prend tout son sens quand la métaphore du dépassement de soi destructeur se voit mise en image de façon mordante. Et si vous souhaitez mieux saisir leur univers débridé, la série Tracks d’Arte leur dédiait récemment un épisode des plus intéressants. Bref, on n’en a vraiment jamais assez de ces deux-là.
JMSN – Love 2 U
L’artiste low-key JMSN, véritable prodige de l’indie soul et principalement connu pour son tube So Badly, reviendra faire chatoyer sa voix androgyne perçante sur un sixième album intitulé Heals Me prévu pour le 3 septembre prochain. Faisant suite au single Rolling Stone, Love 2 U semble canaliser une énergie fiévreuse de sensualité et de passion, le tout dans une composition de 8 minutes – dont 5 minutes de solo de guitare, dans la même veine qu’un Purple Rain, pour vous situer. Le clip, suintant d’érotisme et de sulfure, est réalisé par l’actrice Alexa Demie (iconique dans la série Euphoria) qui s’offre une première expérience concluante derrière la caméra ainsi qu’un caméo par la même occasion.
Shygirl – BDE (feat. slowthai)
Quand les deux enfants terribles de la nouvelle scène britannique se donnent rendez-vous pour un featuring, il faut s’attendre à… ça. Le rappeur slowthai est l’invité de la sensation hyperpop déstructurée Shygirl sur BDE, dont le titre fait référence à l’expression “Big Dick Energy”. Libidineux, provoc et ébouillanté, ce nouveau single se voit désormais accompagné d’un clip, réalisé par Shygirl elle-même, et qui joue sur le côté très coquin rattaché aux lapins pour glisser des sous-entendus salaces ça-et-là. Votre dose d’ondes what the fuck de la semaine, servies avec une bonne dose d’ocytocine.
ISHA – Maudit
On ne va pas y aller par quatre chemins, ISHA est une des plumes les plus aiguisées du plat pays. On l’a déjà dit à maintes reprises, et on le dira sûrement encore à la sortie de son nouvel album. Si on a une telle confiance en la capacité qu’a le Bruxellois de ramener la coupe à la maison, c’est parce que, projet après projet, ce dernier n’a fait que se bonifier. En témoigne cet EP au titre d’une poésie rare : FAITES PAS CHIER J’PRÉPARE UN ALBUM, dont est issu l’extrait ci-dessous. Un nouvel hymne pour un gars qui n’a pas son pareil pour découper du texte à l’ancienne sans jamais tomber dans l’anachronisme. Vivement l’album.
Marta Del Grandi – Taller Than His Shadow
Nouvelle signature de Fire Records, l’artiste italienne Marta Del Grandi attire l’attention avec son premier titre Taller Than His Shadow, initialement composé pour le film Radical Landscapes de la réalisatrice Elettra Fiumi. Issue d’une formation jazz, Marta emprunte désormais le chemin d’une musique cross-genre largement nourrie par ses voyages aux quatre coins du monde. On est tout d’abord interpellé par son univers sonore très cinématographique puis charmé par sa douce voix délicatement posée sur quelques notes de piano. Un moment hypnotique illustré visuellement par le mouvement d’une goutte d’encre noire qui se répand progressivement.
Porches – Okay
Aaron Maine, mieux connu sous le nom de Porches, nous berce depuis plusieurs années avec sa synth-pop lo-fi si caractéristique. Au cœur de l’été 2021, l’artiste revient avec un deuxième extrait de son cinquième album All Day Gentle Hold!, certainement l’œuvre la plus personnelle de sa discographie, composée dans sa chambre pendant la pandémie. Après le single I Miss That sorti l’année dernière, Okay confirme dès les premières notes un virage plus rock aux sonorités 90’s. Pour nous signifier tout ce qu’il a sur le cœur, Aaron n’hésite pas à se mettre en scène dans son dernier clip (il le réalise aussi !) en arborant plusieurs costumes à la manière d’une meneuse de revue.
Oscar and the Wolf – Oliver
Chanson d’amour et bains de soleil : la nouvelle ère d’Oscar and the Wolf nous transporte dans des errances pleines d’hédonisme. The Shimmer, le prochain album de Max Colombie attendu pour octobre prochain, “dépeint un monde de rêve fantastique dans lequel je voudrais rester pour toujours, mais qui n’est en fait jamais la réalité de la vie”, confie-t-il au magazine Paper. Oliver, second extrait faisant suite au saisissant James, nous transporte le long de rythmes chaloupants et des percussions chaudes de l’été. Le clip, savoureux mélange des univers de Gatsby et de Call Me By Your Name, dépeint les vacances de vos rêves dans la villa impayable des grands-parents super riches de votre meilleure pote. Et c’est la meilleure façon de vous vendre ce clip somptueux, à la photographie solaire et aux tableaux poétiques.
Kilo Kish – American Gurl
Cinq ans après son excellent Reflections In Real Time, l’artiste américaine Kilo Kish donne enfin signe de vie. American Gurl annonce l’arrivée d’une nouvelle ère pour la visionnaire, avec un album du même nom attendu pour cette année. L’occasion de retrouver sa synth-pop audacieuse et jamais à court d’idées.“L’ensemble de ce projet à venir porte sur le pouvoir ou le choix et la fuite de notions et d’identités qui vous sont imposées et que vous ne pouvez pas revendiquer.” confie-t-elle. Le clip, qu’elle réalise elle-même en équipe avec Matthew Cowen, mâtine le décor brunâtre du désert américain de quelques touches réfléchissantes d’aluminium. Un contraste des plus plaisants qui suffit à nous faire craquer.
Remi Wolf – Liquor Store
Encore un tube ultra efficace pour l’énergétique Remi Wolf, nouvelle sensation alt-pop déjà si chère à nos cœurs. Après avoir fait tourner en boucle son morceau Photo ID sur nos playlists des douze derniers mois, la Californienne revient avec Liquor Store et annonce par la même occasion un premier long-format dûment réclamé par sa fanbase, subtilement prénommée les Remjobs (détournement du rimjob, ou anulingus pour les moins ricain·es d’entre nous). Après avoir déployé une puissance vocale marquante sur Liz, elle revient envoyer la sauce avec un titre puissant, abordant ses problèmes d’addiction avec un second degré bien à elle, qui se retrouve tant dans les lyrics que dans le visuel trippant et ultra-coloré.
COBRAH – GOOD PUSS
La bonne trouvaille de la semaine. Originaire de Suède, l’étonnante COBRAH vous sert un salivant mélange de culture ballroom et d’esthétique BDSM, le tout sur des prods électro à réveiller un mort. C’est en tout cas ce qu’indique son EP éponyme sorti en mai dernier. De celui-ci, le titre GOOD PUSS se démarque clairement. Sobrement articulé autour des contes libidineux de son organe sexuel, le titre est décrit par l’artiste comme un manifeste de “gay workout“. Et l’auteur de ces lignes ne peut que confirmer cette affirmation. À consommer sans modération.
C’est comme les Power Rangers, parfois on unit nos pouvoirs pour faire de plus grandes choses.